L’incroyable voyage de Nicolas Prjevalski

François Bertrand et Didier Parmentier (Celtic Films/Equidia, 2009, 52’)

image

22 mai 2010, Cinéma Le Vauban – Salle 3, 16:45

Jacqueline Ripart, écrivain, voyageuse infatigable, membre de la Société des Explorateurs Français, nous entraîne sur les traces du plus incroyable des explorateurs russes de la fin du XIX ème siècle, Nikolaï Prjevalski ! ...Etonnant voyage au cœur de l’Asie de centrale.
Nicolaï Prjevalski, tout le monde le connait pour avoir découvert le fameux petit cheval qui porte son nom mais en fait il à été le plus grand explorateur de l’histoire de la Russie et le premier à explorer l’Asie Centrale jusqu’au Tibet en passant par la Mongolie et la Chine.
Ce film historique est réalisé à base d’archives et d’extraits de film soviétique, mélangés avec un voyage actuel de Jacqueline Ripart sur les traces de Prjevalski dans les décors grandioses de l’Altaï , des Tian Shan au Kirghiztan, des steppes de Mongolie, de la Sibérie et du désert de Gobi jusqu’à la muraille de Chine et au portes du Tibet.
Déserts arides, taïgas gelées, montagnes vertigineuses et chevaux célestes des contreforts de l’Himalaya, croiseront la route de la narratrice. Voyage initiatique pour cette ancienne concertiste de piano qui a décidé de dédier sa vie à l’écriture et aux chevaux.
Jacqueline Ripart, nous raconte tout en poésie et en finesse, le destin prestigieux de Nikolaï Prjevalski, petit officier de garnison devenu membre de la prestigieuse "académie de géographie de St Petersbourg".
Un destin unique, dont la postérité retiendra surtout la découverte d’un étrange petit cheval sauvage des plaines de Dzoungarie. Cheval mystérieux,jamais domestiqué par l’homme dont la silhouette particulière fut régulièrement représentée sur la plupart des parois des grottes préhistoriques européennes...

Nicolaï Prjevalski a été au 19ème siècle le plus grand explorateur de l’histoire de la Russie — le premier à explorer l’Asie Centrale jusqu’au Tibet en passant par la Mongolie et la Chine. Nikolaï Prjevalski eut un destin unique, dont la postérité retiendra surtout la découverte d’un étrange petit cheval sauvage des plaines de Dzoungarie, jamais domestiqué par l’homme, dont on retrouve la silhouette sur la plupart des parois des grottes préhistoriques européennes...
Jacqueline Ripart nous entraîne à sa suite sur les traces de Prjevalski dans les décors grandioses de l’Altaï, des Tian Shan au Kirghiztan, des steppes de Mongolie, de la Sibérie et du désert de Gobi jusqu’à la muraille de Chine. Enrichi d’archives rares et d’extraits de films soviétiques, un film passionnant.

Portfolio