Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MOUCHARD Christel

France

La princesse africaine t.1 (Flammarion jeunesse, 2006) / Alex, fils d’esclave (Flammarion jeunesse, 2019)

© Flammarion

Fascinée par les grandes figures de femmes voyageuses, elle a été journaliste dans un magazine d’Histoire, directrice d’ouvrage et travaille depuis vingt ans à écrire des récits d’exploration et de voyage pour les adultes comme pour la jeunesse. Les descriptions flamboyantes, le dynamisme du récit, et les rebondissements captivants de son premier roman jeunesse, La Princesse africaine, présenté dans le cadre des journées scolaires, témoignent de la connaissance et de la passion de l’autrice pour l’Afrique. Son dernier ouvrage, Alex, fils d’esclave s’attarde sur la période du XVIIe à Haïti. Entre escalavage et révolution, fouet et cour, le jeune Alexandre Dumas est bien décidé à reprendre son destin en main. Sous couvert d’une aventure trépidante, c’est tout un pan de l’histoire que l’autrice met en lumière.

Christel Mouchard a été journaliste dans un magazine d’Histoire, travaille depuis vingt ans sur les récits d’exploration et de voyage, et est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse.

Passionnée par les grandes figures de femmes voyageuses, elle a d’abord elle a d’abord publié au Seuil Aventurières en crinoline, puis traduit les Mémoires de Mary Seacole (Je suis une mal-blanchie (Phébus, 1999)) infirmière jamaïquaine héroïne de la guerre de Crimée et grande voyageuse.
Puis elle a suivi l’édition du Dernier journal de David Livingstone et, en 2007, avec Alexandra Lapierre publie Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950, vaste panorama des grandes figures féminines de l’exploration. Injustement méconnues (Margaret Fountaine, Karen Blixen…) ou déjà célébrées (Alexandra David Neel, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart) l’ouvrage, richement illustré et documenté, s’attache aussi à comprendre pourquoi ces femmes, alors que l’époque n’y est pas favorable, décident de partir…
Cette année, c’est une expédition tragique qu’elle nous raconte dans son dernier livre Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazonesenquête sur le naufrage d’Isabel Godin des Odonais.

Soucieuse de partager son goût de l’ailleurs et sa fascination pour de grandes figures féminines avec les plus jeunes, elle s’est aussi mise à écrire pour eux et a publié tout d’abord La princesse africaine en deux tomes, ainsi que Le secret de la dame de Jade et Devi, Bandit aux yeux de filles.
Comme dans ses publications pour adultes, elle peint dans ses romans jeunesse des portraits de femmes africaines, asiatiques ou indiennes volontaires, hors normes, idéalistes.

Ainsi, Devi, Bandit aux yeux de fille fait le récit de l’histoire vraie de Phûlan Devi, petite fille de basse caste mariée de force à onze ans, devenue plus tard chef d’un groupe de bandits, avant de devenir députée de l’Uttar Pradesh.
Cette histoire terriblement romanesque est aussi l’occasion d’une réflexion sur le difficile passage à la modernité de l’Inde.


Blog de Christel Mouchard


Bibliographie

  • Alex, fils d’esclaves (Flammarion jeunesse, 2019)
  • L’apache aux yeux bleus (Flammarion jeunesse, 2015)
  • La Fille dans la forêt (Flammarion jeunesse, 2012)
  • Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones (Robert Laffont, 2011)
  • Devi, bandit aux yeux de fille (Flammarion jeunesse, 2010)
  • Le secret de la dame de jade (Flammarion jeunesse, 2009)
  • Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950 avec Alexandra Lapierre (Arthaud, 2007)
  • La princesse africaine t.2 (Flammarion jeunesse, 2007)
  • La princesse africaine t.1 (Flammarion jeunesse, 2006)
  • La reine antilope (Robert Laffont, 2001)
  • Je suis une mal-blanchie La vie aventureuse d’une cousine de l’Oncle Tom 1805-1881 (Phébus, 1992)
  • La Rivière des âmes perdues au purgatoire : les sang-mêlé au Far West (Seuil, 1992)
  • La Reine des boucaniers : une aventurière en Océanie 1850-1913 (Seuil, 1989)
  • Aventurières en crinoline (Seuil, 1987)
Alex fils d'esclave

Alex fils d’esclave

Flammarion - 2019

« – Mon nom est Dumas. Inscrivez : Alexandre Dumas. Se tournant vers Marie-Louise, il ajouta : – Mais les gens qui m’aiment m’appellent Alex. »

Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution !

L'apache aux yeux bleus

L’apache aux yeux bleus

Flammarion - 2019

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le « garçon blanc ».


Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d'une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones

Dona Isabel ou La véridique et très mystérieuse histoire d’une jeune créole perdue dans la forêt des Amazones

Robert Laffont - 2011

En octobre 1769, Dona Isabel, une créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de 31 porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s’est enfoncée dans la forêt d’Amazonie. Son but était de rejoindre son mari, Jean Godin des Odonnais, qu’elle n’avait pas vu depuis 20 ans. Mais son expédition s’est perdue, tous les voyageurs sont morts, sauf Dona Isabel.


Devi bandit aux yeux de fille

Devi bandit aux yeux de fille

Flammarion Jeunesse - 2009

Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n’accepte pas d’être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s’engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?


Revue de presse :

" Raconté par un narrateur externe, le récit de sa vie est très romancé et édulcoré, mais peu importe : l’énergie, l’envie de vivre de Phûlan Devi transparaissent à chaque ligne de l’écriture chaleureuse de l’auteur." RICOCHET
" Une destinée saisissante retracée avec sensibilité !" L’AMOUR DES LIVRES JEUNESSE
"Christel Mouchard signe un roman de qualité, décrivant de façon précise les conditions de vie des castes les plus pauvres de l’Inde, un sujet rarement traité dans les romans jeunesse." INTER CDI
"Christel Mouchard a la plume élégante et précise. Elle mène son récit avec beaucoup d’efficacité." CHRONIQUES DE L’IMAGINAIRE
"Un vrai roman d’aventures !" JE BOUQUINE


Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850 -1950

Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850 -1950

Arthaud - 2009

Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues – bref, des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n’en furent pas moins passionnées. « Quels rapports entre Karen Blixen et Catalina de Erauso, la nonne soldat guerroyant en Espagne au Siècle d’or ? Entre Alexine Tinne, la flamboyante aristocrate hollandaise, campant parmi ses serviteurs dans les déserts d’Égypte, et Margaret Fountaine, la vieille demoiselle chassant le papillon en Amazonie ? À travers l’espace et le temps, qu’ont-elles de commun, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ? Sinon ce talent-là : savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Ne laisser personne – aucun être, aucune idée, aucune peur – les détourner de l’essentiel et les dépouiller de leur âme. Oser. »


La Princesse africaine : sur la route du Zimbaboué

La Princesse africaine : sur la route du Zimbaboué

Flammarion jeunesse - 2006

« Je sais que je dois marcher vers le nord. Je finirai par arriver près des monts Matabélé. Après cela, je trouverai la rivière Togoué, qui arrive à mon village. Je le sais parce que ma mère me l’a appris.
Elle connaît son royaume et je dois le connaître aussi. »

La princesse Tchinza est prisonnière. Pour s’échapper, elle accompagne des explorateurs vers Zimbaboué. Un long voyage qui la fera grandir.

Comment en sont-ils arrivés là ?

Saint-Malo 2011

avec : Anne VALLAEYS, Louis-Philippe DALEMBERT, Evelyne TROUILLOT, MOUCHARD Christel
animé par : Emmanuelle Dancourt