DIMANCHE 27 MAI

Matinée "Bruxelles, laboratoire du futur"

Dimanche, Théâtre Chateaubriand, 10h-13h

- Bruxelles Ville-Monde :
Une ville singulière, tout à la fois belge et européenne, foyer de création exceptionnel. Parce qu’au carrefour des cultures du Nord, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Flandres, de Wallonie, porteuse encore, inscrit dans la pierre des demeures, de ce que fut l’Europe de la Toison d’Or, riche peut-être aussi de sa distance d’avec Paris. Bruxelles, une ville-monde, encore aujourd’hui ? Avec In Koli Jean Bofane, Jean-Pierre Verheggen, Jacques De Decker, François Schuiten, Jan Bucquoy, William Cliff. La rencontre sera suivie par la projection de Dossier B. de F. Schuiten.

- Romanciers d’aujourd’hui :
Ils sont le présent de la littérature belge, toujours aussi vivante et diverse. Bernard Quiriny s’inscrit dans la grande tradition du roman fantastique belge à travers les aventures de l’extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et 
provocateur par qui l’impossible devient possible (Une collection trés particulière). Diane Meur s’impose par un souffle rare, une puissance de créatrice de mondes, dans Les villes de la plaine, quand le scribe Asral se trouve chargé de produire une copie neuve du « testament d’Anouher », héros mythique qui donna ses lois à la ville de Sir, ville imaginaire de l’Antiquité – mais cela supposerait de proposer une nouvelle lecture des textes sacrés... Caroline Lamarche impose un style plus intimiste, sur les pas d’une héroïne qui ira jusqu’au Mexique, en quête de la « part sauvage et libre de la femme » (La chienne de Naha), Corinne Hoex se demande jusqu’où ira Le ravissement des femmes, du moins de ses héroïnes, adeptes de stages de développement personnel, subjuguées par un orateur au charme redoutable, tandis que Chantal Deltenre, romancière et ethnologue, propose Japon Miscellanées, inspiré de Un thé au Japon, le dernier film de Maximilien Dauber.