Invités depuis 1990

SEHIĆ Faruk

Bosnie-Herzégovine

Le livre de l’Una (Agullo, 2023)

© Srđan Veljović

Poète, écrivain et journaliste bosnien, Faruk Šehić est considéré par la critique littéraire comme une des figures de proue de la « génération écrasée » par la guerre de Bosnie (1992-1995), durant laquelle il a combattu dans les rangs de l’armée de Bosnie-Herzégovine et a été grièvement blessé. Dans une langue précise, parfois même impitoyable, ses textes donnent à lire l’expérience subjective de la guerre, du deuil et de la reconstruction. Il a publié deux recueils de poésie, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Sous pression, traduit en français en 2014 par Christine Chalhoub. Largement inspiré de la vie de l’auteur, son premier roman a reçu le Prix de littérature de l’Union européenne en 2013 et le prix littéraire serbe Meša Selimović en 2011. Faruk Šehić nous plonge dans la transe d’un vétéran de guerre sous hypnose, qui tâche de dépasser ses traumatismes en puisant dans la splendeur des rives de l’Una : ce fleuve qui l’a vu grandir et qui n’a jamais cessé de couler, malgré l’horreur.

Bibliographie

  • Le Livre de l’Una (Agullo, 2023)
  • Sous pression (MEET, 2014)
Le livre de l'Una

Le livre de l’Una

Agullo - 2023

Le livre de l’Una est le récit d’un homme, ancien combattant dans l’armée de Bosnie-Herzégovine durant la guerre de 1992-1995, qui replonge à l’occasion d’une séance d’hypnose dans son histoire et tâche d’en recoller les morceaux éclatés.
Dans sa transe, le narrateur se fait archiviste et chroniqueur du passé. Il y a le pays disparu, la guerre récente et ses horreurs, les tueries, les amis enterrés ; le présent et la vie de vétéran, traumatisé et déphasé au regard du monde et de ses contemporains ; hanté par un démon intérieur, un double maléfique. Mais il y a aussi une déclaration d’amour à sa ville, Bosanska Krupa, et à sa rivière, l’Una. Toute son enfance s’est déroulée là, dans la maison de sa grand-mère, au bord de l’eau, parmi les enfants et les poissons. Un monde aquatique et onirique qu’il évoque avec une grande poésie. Des paysages qui ne sont pas encore le champ de ruines qui surgira sans s’annoncer. C’est là qu’était la vie, et c’est par ces retrouvailles que passent sans doute le salut et la reconstruction.
Le livre de l’Una est un roman poignant, lyrique et pudique, qui parle de la reconquête de la vie sur la mort et la destruction.

Traduit du bosnien par Olivier Lannuzel


Revue de presse

  • « Une méditation hypnotique sur le chagrin, la honte et les conflits par un vétéran de la guerre de Bosnie. » Kapka Kassabova, The Guardian

Programme


Samedi

009h3
Signatures
11h15
30 ans de poèmes
Café Littéraire

Invités : LARSSON Björn, LE MEN Yvon, SEHIĆ Faruk

14h00
(Film) Talismans
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invités : COLOMER Henry, SEHIĆ Faruk, POLADJAN Katerina, AVIV Nurith

15h20
Mémoire : quand tout s’effondre les mots en secours
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)

Invités : COLOMER Henry, SEHIĆ Faruk, POLADJAN Katerina, AVIV Nurith

18h00
Écrire la guerre : le temps du récit, le temps de la fiction
Salle Maupertuis

Invités : YAZBEK Samar, HEGARTY Neil, SEHIĆ Faruk


Dimanche

10h15
(Film) Butterfly vision
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : SEHIĆ Faruk, ALI FARAH Ubah Cristina, NASSIB Selim

12h00
Ce que la guerre nous fait
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : KENNEDY Louise, SEHIĆ Faruk, ALI FARAH Ubah Cristina, NASSIB Selim

14h30
Signatures
16h45
La langue comme refuge
Nouveau Monde - salle 1

Invités : YAZBEK Samar, SEHIĆ Faruk, NASSIB Selim


Lundi

15h15
Est-Ouest, quels écarts des imaginaires ?
Salle Maupertuis

Invités : TOMIĆ Ante, SEHIĆ Faruk, YAKYMTCHOUK Luba

16h35
Signatures