Invités depuis 1990

TEIKITUTOUA Benjamin

Polynésie française

Ben, Tuhuka de Ua Pou - Rencontre avec un conteur marquisien (Au Vent des îles, 2024)

© Au Vent des îles

Né au début des années 50, Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Figure charismatique de sa communauté et acteur majeur du renouveau culturel marquisien, il est un témoin privilégié des bouleversements qu’a connu la société polynésienne. À l’issue d’une rencontre et de nombreux échanges avec l’écrivain breton Loïc Josse, naît le projet de recueillir et de transmettre sa parole et ses souvenirs. Témoignage authentique et avisé, Ben, Tuhuka de Ua Pou (Au Vent des îles, 2024) interroge l’avenir de la Polynésie, notamment sur le dossier brûlant de l’écologie et du réchauffement climatique.

Ben, Tuhuka de Ua Pou - Rencontre avec un conteur marquisien

Ben, Tuhuka de Ua Pou - Rencontre avec un conteur marquisien

Au Vent des Iles - 2024

Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements qu’a connus la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle, et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l’impertinence qui le caractérisent.

Loïc Josse rencontre Ben aux Marquises en 2020, et le courant passe d’emblée entre le Enana et le Breton, deux passionnés de culture, d’échanges, de transmission de la mémoire. Ils croisent leurs regards sur les mondes qui les entourent et très vite est né le projet de recueillir et de transmettre les souvenirs de Ben, dans une démarche qui rejoint celle des peuples polynésiens aujourd’hui : celle du passage de l’oralité à l’écriture.

Incontournable figure charismatique des îles Marquises, Ben égraine ses souvenirs et observe les changements qui secouent son monde polynésien et le monde en général, notamment dans le très actuel dossier de l’écologie et du réchauffement climatique.


  • « Le témoignage unique et nécessaire de Ben, habitant de Ua Pou qui a vécu "l’avant" et "l’après", a été recueilli par Loïc Josse. Ben a vécu la culture marquisienne dans sa plus pure et noble expression, avant d’être forcé de la mettre de côté, voire de la mépriser, puis de la redécouvrir avec toute la vitalité qu’on lui connaît aujourd’hui. » France Info