Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MANN Charles C.

Etats-Unis

1493 (Albin Michel, 2013)

Biographie :

Correspondant pour de nombreux magazines scientifiques, le journaliste américain Charles C. Mann fait sensation en 2007 en publiant 1491, Nouvelles révélations sur les Amériques. Synthèse des travaux récents de chercheurs, ce livre démonte de façon remarquable les légendes généralement admises sur les Amériques d’avant Colomb. À rebours de la vision d’un continent vierge, peuplé de « sauvages » à l’état de nature, l’auteur montre que les civilisations précolombiennes qui y vivaient étaient dans de nombreux domaines largement en avance sur la civilisation européenne.

Ayant empoché le Keck Award de l’Académie américaine des Sciences,
l’auteur prolonge sa réflexion dans un second opus intitulé 1493. S’intéressant aux bouleversements nés des échanges entre le Nouveau Monde et la Vieille Europe, cet essai très documenté se lit comme le plus passionnant des romans.


Bibliographie :

  • 1493 (Albin Michel, 2013)
  • 1491, Nouvelles révélations sur les Amériques (Albin Michel, 2011)

Résumé de 1493 :

Si 1491 dressait un état des lieux des cultures précolombiennes avant la découverte de l’Amérique, le nouveau livre de Charles C. Mann a pour sujet ce qu’on appelle scientifiquement “l’échange colombien”, c’est-à-dire l’incroyable circulation de matières premières, de plantes et d’animaux qui s’est développé à partir de 1492 entre le Nouveau Monde et le reste de la planète.
Archéologues, scientifiques, botanistes, entomologistes, anthropologues, géographes, biologistes et historiens ont souligné au fil des recherches récentes combien cet “échange colombien” a profondément façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ses conséquences ont été colossales sur les plans politiques et humain avec la législation de l’esclavage des Noirs et le commerce triangulaire, mais aussi biologique : certains animaux, plantes et micro-organismes sont transplantés aux Amériques, d’autres les quittent pour le reste du monde, et ces changements écologiques ne sont pas sans conséquences. On peut dire que Christophe Colomb ne découvre pas seulement le Nouveau Monde mais il créé aussi, à son insu, un monde nouveau.
C’est cette histoire formidable que révèle Charles C. Mann, qui nous offre une relecture passionnante de ce moment-clé de l’histoire de l’humanité, sans réel équivalent, et qui a façonné le monde moderne.

1493

Albin Michel - 2013

Si 1491 dressait un état des lieux des cultures précolombiennes avant la découverte de l’Amérique, le nouveau livre de Charles C. Mann a pour sujet ce qu’on appelle scientifiquement “l’échange colombien”, c’est-à-dire l’incroyable circulation de matières premières, de plantes et d’animaux qui s’est développé à partir de 1492 entre le Nouveau Monde et le reste de la planète. Archéologues, scientifiques, botanistes, entomologistes, anthropologues, géographes, biologistes et historiens ont souligné au fil des recherches récentes combien cet “échange colombien” a profondément façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ses conséquences ont été colossales sur les plans politiques et humain avec la législation de l’esclavage des Noirs et le commerce triangulaire, mais aussi biologique : certains animaux, plantes et micro-organismes sont transplantés aux Amériques, d’autres les quittent pour le reste du monde, et ces changements écologiques ne sont pas sans conséquences. On peut dire que Christophe Colomb ne découvre pas seulement le Nouveau Monde mais il créé aussi, à son insu, un monde nouveau. C’est cette histoire formidable que révèle Charles C. Mann, qui nous offre une relecture passionnante de ce moment-clé de l’histoire de l’humanité, sans réel équivalent, et qui a façonné le monde moderne.


1491, nouvelles révélations sur les Amériques

Albin Michel - 2011

Synthèse des découvertes les plus récentes, fruit du travail colossal d’archéologues, d’anthropologues, de scientifiques et d’historiens, le livre de Charles C. Mann nous montre pour la première fois le vrai visage des mondes précolombiens. Une mosaïque de peuples, de langues, de cultures, d’empires, de cités puissantes, souvent plus riches et plus vastes que celles d’Europe ; un creuset de civilisations brillantes et évoluées, soucieuses de leur environnement. Et non pas le continent vierge et sous-exploité que l’Histoire officielle a voulu nous présenter. De la forêt amazonienne aux plateaux andins des Incas, du Mexique maya, olmèque ou aztèque aux villages des Iroquois, 1491 rétablit une vérité historique longtemps niée et nous entraîne au coeur d’un voyage fantastique à travers des Amériques que nous découvrons peut-être pour la première fois sous leur véritable jour.

Les grands débats en vidéo

Vers une "histoire globale" ?

Avec Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann - Saint-Malo 2013

Participants : Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann

Les cafés littéraires

Vers une "histoire globale" ?

Avec Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann - Saint-Malo 2013

Participants : Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen, Charles C. Mann

1493, où comment la découverte de l’Amérique a transformé le monde

Avec Charles C. Mann - Saint-Malo 2013

Participant : Charles C. Mann. Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos


Nouveaux Mondes

Charles C. MANN, Frank LESTRINGANT. Animé par Géraldine DELAUNEY - Saint-Malo 2013

Avec Charles C. MANN, Frank LESTRINGANT. Animé par Géraldine DELAUNEY