Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

POITRAS Marie Hélène

Canada / Québec

Griffintown (Alto, 2012)

Biographie

© Maxyme G. Delisle

Romancière québécoise née en 1975, Marie Hélène Poitras est également journaliste musique à l’hebdomadaire Voir. En 2002, elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure, l’histoire terrible d’un viol raconté successivement par l’agresseur et la victime.

En 2012 elle publie - dans un tout autre registre - Griffintown, un western spaghetti transposé dans l’ambiance insolite du Vieux-Montréal. Autour d’une sordide affaire de meurtre et des prémisses d’une histoire d’amour, l’auteure met en selle une galerie de personnages étranges et irrésistiblement attachants.


Bibliographie :

  • Griffintown (Alto, 2012)
  • Rock & Rose (La courte échelle, collection « epizzod », 2009)
  • La mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque, 2005)
  • Soudain le Minotaure (Triptyque, 2002)

Présentation de Griffintown

Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.

Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.

Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.

Première Sélection Prix France-Québec 2013

Sélection Meilleurs romans 2012 de La Presse

Finaliste - Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue


Revue de presse :

  • « Le tour de force du roman est de parvenir à évoquer cet univers obsolète et misérable et à le faire monter en puissance, le rendant sympathique et vivant. Il y a quelque chose d’un grand écrivain chez Marie Hélène Poitras. » Huffington Post

Griffintown

Alto - 2012

Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance. Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance. Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine. Première Sélection Prix France-Québec 2013


Rock & Rose (épisode 1 à 13)

La Courte Echelle - 2009

Juliette et Simone, deux banlieusardes de 16 ans, ont des rêves plein la tête, de la détermination à revendre et une surdose de naïveté. La secrète Simone, guitariste aguerrie, veut faire sa place dans l’univers du rock. Juliette l’extravertie rêve de célébrité instantanée. Leur amitié survivra-t-elle à leurs différences ?


La mort de Mignonne et autres histoires

Triptyque - 2005

Tu devines trop vite les secrets du monde, ta pureté corrosive par-dessus notre crasse entraîne une réaction chimique, malgré tout cette pivoine a poussé dans la terre grouillante de vers et la voilà, dressée, épanouie, pareille à une jupe à froufrous qui s’ouvre en s’effeuillant devant tes yeux, pour toi ma Lili. Avec ta palette en moins, tu souris comme une enfant qui sait comment on fait les enfants. Petite fugueuse, vient-t’en donc, échappons-nous ensemble aujourd’hui et, malgré le ciel mauve gris vert, allons faire un tour de manège. (tiré de la nouvelle « Fées et princesses au bout de leur sang »)


Soudain le Minotaure

Triptyque - 2002

Novembre, un soir de neige et de violence. Dans un appartement de Montréal, une rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Le quotidien bouleversé par l’arrivée d’un être venu apporter la peur en cadeau. Quelques mois plus tard, depuis le fond de sa cellule, Mino Torrès décharge son fiel. Quant à Ariane, c’est entre Munich et Berlin qu’elle renoue avec ses sens.Deux versions complémentaires d’un brusque corps-à-corps.

Jeux de miroirs

Avec Björn LARSSON, Percival EVERETT, Marie Hélène POITRAS et Patrick DEWITT - Saint-Malo 2013

Avec Björn LARSSON, Percival EVERETT, Marie Hélène POITRAS et Patrick DEWITT. Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos