Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

POPLAK Richard

Afrique du Sud

Whiteout : An Investigative Journey into Africa 3.0 (2013)

Biographie

Couronné par de nombreux prix, Ja, No, Man : Growing Up White in Apartheid-era South Africa (2007), le premier ouvrage de Richard Poplak reconstituait avec beaucoup d’humour noir et de recul son expérience de jeune sud-africain blanc sous le régime d’Apartheid.

Passionné de pop culture, réalisateur de courts-métrages et auteur de BD, il signe en 2010 The Sheikh’s Batmobile, une enquête au long cours sur la diffusion et l’appropriation des formes et des figures de la culture populaire américaine dans le monde musulman.

Pendant deux ans, il a sillonné l’Afrique avec le journaliste et écrivain sud-africain Kevin Bloom, en se focalisant sur les forces nouvelles qui, à l’instar de l’expansion inédite de la Chine, transforment le continent.

Ils rassemblent dans un livre (non encore traduit), Whiteout : An Investigative Journey into Africa 3.0 et une série documentaire, Continental Shift, leurs réflexions passionnantes sur une Afrique en pleine réinvention.

En savoir plus :


Bibliographie :

  • Whiteout : An Investigative Journey into Africa 3.0 (2013)
  • The Sheikh’s Batmobile : In Pursuit of American Pop Culture in the Muslim World (Soft Skull Press, 2010)
  • Kenk : A Graphic Portrait (Pop Sandbox, 2010)
  • Ja, No, Man : Growing Up White in Apartheid-era South Africa (Penguin Global, 2007)

Présentation de Whiteout : An Investigative Journey into Africa 3.0 :

Whiteout est le point culminant de sept années d’investigation journalistique par les auteurs d’Africa 3.0. Le titre de l’ouvrage annonce l’entrée du continent Africain dans une nouvelle ère, emmené par la confluence de deux phénomènes modernes : le désengagement des gouvernements africains des milieux néo-libéraux et la montée en puissance de la Chine.
Là où Africa 1.0 se référait à un continent libéré des interférences européennes, où Africa 2.0 s’attachait à l’époque du colonialisme et de la post-indépendance des premiers temps, Africa 3.0 parle d’un continent s’articulant autour de nouvelles formes distinctives. Cette dernière période est marquée par de profonds changements sociaux, un développement rapide des infrastructures et une croissance économique au taux parmi les plus élevés du monde.

Whiteout : An Investigative Journey into Africa 3.0

Pas d’Editeur - 2013

Africa 3.0

Avec Niq MHLONGO, Wale OYEJIDE, Olalekan JEYIFOUS, Filipa DOMINGUES, Kevin BLOOM, Richard POPLAK - Saint-Malo 2013

Avec Niq MHLONGO, Wale OYEJIDE, Olalekan JEYIFOUS, Filipa DOMINGUES, Kevin BLOOM, Richard POPLAK. Animé par Steven JAMBOT


Chine, Inde, Afrique : le...centre du monde ?

Avec François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Jean-Joseph BOILLOT, Kevin BLOOM, Richard POPLAK - Saint-Malo 2013

Avec François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Jean-Joseph BOILLOT, Kevin BLOOM, Richard POPLAK. Animé par Pierre HASKI