Dico des invités depuis 1990

NDWANIYE Joseph

Belgique

Le muzungu mangeur d’hommes (Aden, 2012)

Biographie :

Né au Rwanda en 1962, installé en Belgique depuis une vingtaine d’années, Joseph Ndwaniye a travaillé dans différents hôpitaux de son pays et exerce actuellement au sein d’une clinique de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse. Après La promesse faite à ma soeur en 2007, il poursuit avec son second roman, Le muzungu mangeur d’hommes, son exploration des relations entre l’Afrique et l’Europe.


Bibliographie :

  • Le muzungu mangeur d’hommes (Aden, 2012)
  • La promesse faite à ma soeur (Éditions les Impressions Nouvelles, 2007)

Présentation de Le muzungu mangeur d’hommes :

Au début du roman, un jeune couple débarque au Rwanda pour y réaliser « son rêve de bonheur ». Au fil du récit, cette quête prendra un sens différent pour chacun d’eux.
Très vite, l’Afrique s’impose comme troisième personnage de leur histoire. Après La promesse faite à ma sœur, Joseph Ndwaniye poursuit son exploration des relations entre l’Afrique et l’Europe. Alors que, dans son premier roman, il évoquait le retour d’un Africain chez lui, Le muzungu mangeur d’hommes imagine la découverte de son pays par deux jeunes Européens idéalistes. Fort de sa propre connaissance des lieux et de son expérience, il décrit leur voyage avec une grande tendresse – le mystère des collines dans la nuit, la sagesse des anciens, l’ivresse de l’inconnu, la voix des eaux –, un voyage qui va les transformer peu à peu, et qui leur apprendra que le bonheur ne se trouve pas toujours où on l’attend…