Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LEHMAN Serge

France

La brigade chimérique (L’Atalante, 2010)

Biographie

Début des années 80 : alors que la revue Métal Hurlant marie bruyamment rock et science-fiction, que Pilote publie La Foire aux Immortels d’Enki Bilal, que le sombre Blade Runner s’impose comme film culte du cinéma d’anticipation, l’humanoïde Serge Lehman entre dans l’âge adulte… Sa passion pour les formes et objets « science-fictifs » ne s’est depuis jamais démentie. Polygraphe, auteur de nouvelles, romans, scénarios et travaux critiques, Serge Lehman se shoote au « sense of wonder », ce sentiment de vertige, de tournis, que prodigue la bonne SF en triturant le temps et l’espace, en bâtissant des mondes merveilleusement loin ou dangereusement proches du nôtre.

Né en 1964, happé dès l’enfance par l’univers de Jules Verne, l’écrivain découvre à l’adolescence la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir. Encore lycéen, il anime à l’ouverture de la bande FM une émission consacrée aux « mauvais genres » littéraires. Décidé à écrire, il abandonne ses études et travaille pendant plusieurs années comme libraire dans le Quartier Latin tout en collaborant à divers fanzines de science-fiction. Il reprend par la suite un cursus d’histoire à la Sorbonne et publie en 1990 son premier roman, La guerre de sept minutes. Sa nouvelle Dans l’abîme est couronnée en 1993 du Grand Prix de l’Imaginaire.

Parallèlement à sa propre activité d’écrivain, Serge Lehman entreprend en 1998 un véritable travail de réflexion sur le genre SF, dans la préface d’une anthologie qu’il coordonne alors, Escales sur l’horizon. Il tient tout au long de l’année 2000 une chronique dans l’Humanité, « L’avenir commence demain », dans laquelle il explore notamment l’utilité critique des miroirs que tend la SF à nos sociétés.

Chasseurs de chimères - L’âge d’or de la science-fiction française, une anthologie publiée en 2006, témoigne de l’une des ambitions de Serge Lehman : exhumer le patrimoine méconnu de la science-fiction française. Cette tradition littéraire oubliée nourrit également le scénario d’une série de BD illustrée par Gess, La brigade chimérique, dont l’Atalante publie en 2010 le second cycle. Sur la toile de fond de l’entre-deux-guerres européen, ces planches dépoussièrent une mythologie SF du Vieux Continent qui n’a rien à envier au panthéon des super-héros américains.


Bibliographie :

  • La brigade chimérique, BD (tomes 4, 5, 6) avec F. Colin, Gess, C. Bessonneau (L’Atalante, 2010)
  • Retour sur l’horizon, Anthologie (Denoël, 2009)
  • La brigade chimérique, BD (tomes 1,2,3) avec F. Colin, Gess, C. Bessonneau (L’Atalante, 2009)
  • Le haut-lieu et autres espaces inhabitables, recueil de nouvelles (Denoël, 2008)
  • La Saison de la Couloeuvre, BD (3 tomes) avec Jean-Marie Michaud (L’Atalante, 2007, 2009 , 2010)
  • Chasseurs de chimères - L’âge d’or de la science-fiction française (Omnibus, 2006)
  • Le Livre des ombres, illustrations de Gess (L’Atalante, 2005)
  • Immortel Ad Vitam, scénario du film d’Enki Bilal (2004)
  • Aucune étoile aussi lointaine, (J’ai Lu, 1998)
  • Escales sur l’horizon, Anthologie ( Fleuve Noir, 1998)
  • Wonderland (Fleuve Noir, 1997)
  • Cycle de F.A.U.S.T. (Fleuve Noir, 1996, 1997)
  • La guerre des sept minutes, sous le pseudonyme de Don Hérial (Fleuve Noir, 1990)

Présentation de La brigade chimérique

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence. (6 tomes)

Revue de presse :

  • « C’est ce type de fantaisie, improbable mais cohérente, irréelle mais réaliste, que parcourt La Brigade chimérique. Dans un Paris de 1939 au bord de la guerre, Frédéric et Marie Joliot-Curie dirigent l’Institut du Radium, qui accueille les victimes d’armes chimiques et radioactives de la Grande Guerre ; des mutants aux capacités inouïes, dont le monde ne sait que faire. (…) La Brigade chimérique est une excellente « BD-feuilleton », très marquée par les pulps et les histoires de super-vilains des années 30, qui bénéficie du remarquable travail d’illustration de Gess, influencé pour sa part par Mike Mignola. » Chronic’Art
  • « L’idée d’exhumer d’anciens héros de la fiction européenne aujourd’hui oubliés (Le Nyctalope notamment) recrée une mythologie fascinante, qui n’a rien à envier à celle développée par la bande dessinée américaine. Et mélanger ces figures avec le monde réel de la science et de l’art de l’entre-deux guerres fonctionne à merveille, pour composer un univers solide et riche. Le trait façon Mignola de Gess donne à l’ensemble la patine fantastique adéquate. La Brigade chimérique était le comics à la française que tout le monde attendait. Il est là, ne passez pas à côté. » Bodoï

Présentation de Chasseurs de chimères - L’âge d’or de la science-fiction française

L’irruption des auteurs américains et la création des grandes collections qui vont dominer la scène et populariser le genre ne doivent pas faire oublier l’existence d’une veine francophone de la science-fiction, une école originale, vivante, qui forme un patrimoine littéraire à redécouvrir.
Démontrant une modernité insoupçonnée, les romans et les nouvelles qui composent ce recueil abordent - et parfois inventent - la plupart des thèmes classiques du genre : le contact avec une entité extraterrestre (Les Xipéhuz), le space opera (La Roue fulgurante), la lutte contre des envahisseurs invisibles (Le Péril bleu), la survie d’hommes préhistoriques à notre époque (Les Dieux rouges), la conscience artificielle (Après la grande migration), l’immortalité de l’esprit (Le Peseur d’âmes), la menace de l’extermination (Les Signaux du soleil) ou la domination d’une espèce (L’Apparition des surhommes)...
Sélectionnés parmi des milliers de titres, les romans qui composent cette anthologie brossent un panorama passionnant de la science-fiction avant la lettre.
Textes choisis et présentés par Serge Lehman

Vivement l'Apocalypse

Vivement l’Apocalypse

(Bernard Faroux et Jean-Pierre Dionnet, Canal+, 1999, 45’) -

Comment survivre au bogue de l’an 2000 ? Quelles mesures faut-il prendre pour faire face à la catastrophe qui annoncera la fin de notre civilisation ? Et les extraterrestres ? Existent-ils vraiment ?
Avec la participation de Maurice G. Dantec, Norman Spinrad, Serge Lehman, James Morrow ...

La brigade chimérique

L’Atalante - 2010

La brigade chimérique Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.

Retour vers le futur

Saint-Malo 2011

Avec Oisin Mc Gann, Ian Mc Donald, Serge Lehman, Jeanne-A Debats, Mathieu Gaborit.

Animé par Jean-Claude Dunyach