Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

RYAM Thomté

France

Banlieue noire (Présence africaine, 2006)

Thomté RYAM

Thomté Ryam est un jeune écrivain français, d’origine Tchadienne, né le 19 mars 1979 à Amiens. Il a passé son enfance entre Dreux et Cergy, et vit aujourd’hui en Région parisienne. Un jeune homme au parcours très diversifié : après une Formation au sein de diverses équipes sportives (dans le domaine du foot) au Paris Saint-Germain ainsi qu’à Caen, il obtient un Baccalauréat spécialisé en Commerce et devient médiateur de quartier (Champigny Bois l’Abbé).

In english
En español


Bibliographie :

  • Banlieue noire (Présence africaine, 2006)

Résumé de Banlieue noire :

A travers son premier roman, l’auteur cherche à décrire l’univers de la Banlieue, à travers les yeux d’un jeune footballeur. En effet, le jeune romancier désire montrer la banlieue telle qu’elle est réellement, afin de contredire la vision généraliste et négative véhiculée par les médias.

Banlieue noire c’est le roman de Sébastien, jeune homme d’une cité près de Paris. Sa vie c’est le foot et les filles, dans les deux cas c’est un prodige... Pour la première fois, les sélectionneurs nationaux s’intéressent à lui ; dans trois jours, son équipe disputera un match crucial au cours duquel son jeu et ses capacités sportives seront examinés par les professionnels. Si ça marche ! adieu le collège et les galères ! Mais il reste trois jours à attendre et il faut se concentrer. Dans cette banlieue, ce n’est pas facile. La veille du match, Sébastien se laisse entraîné par des amis dans une soirée. La descente aux enfers commence, personne n’en sortira indemne.