Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

Chris Petit est auteur anglais de romans policiers très populaires et réalisateur de films. Le Tueur aux psaumes est son premier livre traduit en France.

PETIT Chris

Angletterre

Le tueur aux psaumes (Fayard, 2007)

Chris Petit est auteur anglais de romans policiers très populaires et réalisateur de films. Son premier livre traduit en France, Le Tueur aux psaumes, est une peinture grimaçante de la guerre civile en Irlande, où la violence sectaire la plus froide servait de prétexte à Monsieur tout le monde pour commettre les pires atrocités au nom de la religion et de l’identité nationale. Au total, un roman impressionnant de puissance, un roman qui va jusqu’au fonds du mal et qui explore le passé pour mieux nous annoncer notre futur.

In english


Bibliographie :

  • Le tueur aux psaumes (Fayard, 2007)

Argumentaire de Le tueur aux psaumes :

Roman d’une puissance étonnante – moitié thriller politique et psychologique et moitié récit de la traque d’un tueur – Le Tueur aux psaumes nous plonge dans un univers terrifiant très proche de celui de Thomas Harris.

En 1985, un tueur arpente les rues de la ville la plus déchirée du monde, Belfast, où il est plus facile de tuer que de traverser la rue. Rien de bien nouveau dans une ville en proie au terrorisme et aux massacres sectaires, mais l’inspecteur Cross, policier appartenant au RUC (Royal Ulster Constabulary) se rend vite compte que ce tueur semble franchir allégrement les limites du politique et du religieux en menant sa propre guerre contre le passé, allant même jusqu’à titiller la police en laissant derrière lui des indices aussi provocants qu’incompréhensibles. Cross s’adjoint les services d’une jeune femme, Westerby, et les deux flics s’enfoncent dans un labyrinthe de corruption, de paranoïa et de secrets d’état nauséabonds.
Parallèlement au récit de l’enquête de Cross, le roman raconte l’histoire de Candlestick, un mercenaire Britannique dont les allégeances sont pour le moins incertaines, et de la piste sanglante qu’il creuse, au plus fort de la politique sectaire des années 70, comme membre des abominables Shankill Butchers, paramilitaires loyalistes dont le jeu préféré consistait à coincer des Catholiques dans l’arrière-salle d’un bistrot et de les massacrer lentement et à la main…
Mais la recherche de l’identité du tueur ne représente qu’une moitié seulement du combat de Cross et de son assistante. Encore faut-il découvrir ses motivations et ce qu’il cherche à prouver. Tapie au cœur de la vérité ils découvriront une violence bien au-delà de leurs pires imaginations – une violence dont on ne peut s’échapper, un monde cauchemardesque et sans issue où la terreur politique et sexuelle s’unissent en un piège mortel car, en s’approchant de la vérité, ils s’approchent aussi du Mal…
Le Tueur aux psaumes est un thriller d’une formidable efficacité dont l’une des forces est de suggérer les possibles provocations, mensonges et sombres conspirations de la politique Britannique en Irlande du Nord avec une telle vérité romanesque qu’elles nous semblent plausibles et parfaitement terrifiantes.

London Labyrinth

London Labyrinth

(Chris Petit et Iain Sinclair, 1993, 52’) -

Dans le cadre de l’après-midi Villes Monde : Londres

En anglais non sous titré

Projection suivie d’un débat à 15h00 avec Chris Petit et Iain Sinclair.

Le tueur aux psaumes

Fayard - 2007