Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MOREAU Laurent

France

Le Livre de la jungle (Gallimard jeunesse, 2016)

Diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, Laurent Moreau partage un atelier avec d’autres illustrateurs, un univers propice à la création, et dans lequel il dessine, peint, colle, illustre des poèmes et imagine de nombreuses histoires très poétiques.
Pour À quoi penses-tu ?, Laurent Moreau nous emmène, à travers un jeu subtil de flaps (des rabats), dans la tête des passants et nous interroge ainsi sur ce que cachent les apparences… C’est dans les rêves ensuite qu’il nous entraîne avec Nuit de rêve, un livre aux couleurs du sommeil qui nous berce tout en nous faisant voyager dans un royaume secret.
Dans Ma famille sauvage, publié chez Hélium en 2013, on retrouve la patte métaphorique de l’artiste qui nous présente un bestiaire très humain qui éveille les petits et émerveille les grands.
Après Dans la forêt des masques en 2015, il signe en 2016 une adaptation graphique du Livre de la jungle, et aborde tout en couleurs le destin du petit Mowgli, élevé par les loups. Deux albums dont nous retrouverons les planches dans l’exposition collective sur le thème de la forêt dans l’imaginaire des illustrateurs jeunesse.


Biographie :

  • Le livre de la jungle (Gallimard, 2016)
  • Dans la forêt des masques (Hélium, 2015)
  • Ma famille sauvage (Hélium, 2013)
  • Après (Hélium, 2013)
  • Alma (Gallimard jeunesse, 2012)
  • Nuit de rêve (Actes Sud junior, 2012)
  • À quoi penses-tu ? (Hélium, 2011)
  • Les beaux instants (Hélium, 2010)
  • Valentin (Actes Sud junior)
  • L’enfant dans la tempête (Rouergue, 2009)
  • Jour de pêche (Actes Sud junior, 2008)

Le Livre de la jungle

Gallimard jeunesse - 2016

Un loup et sa compagne découvrent un Petit d’Homme errant tout nu dans la forêt. Mowgli : ainsi va l’appeler Mère Louve qui l’adopte comme un de ses petits, refusant de le livrer à Shere Kahn, le tigre boiteux. Furieux, le tigre vient exiger son dû au Conseil du Clan où, selon la loi, chaque petit du Peuple Libre doit être présenté devant les autres loups. Mais l’ours Baloo et la panthère Bagheera interviennent en sa faveur. Mowgli va grandir sous leur protection. Mais Shere Kahn rôde dans l’ombre...

Le livre de la jungle

Gallimard Jeunesse - 2016

Un jour, le clan des loups recueille Mowgli, un petit d’homme abandonné au coeur de la jungle. L’enfant grandit en imitant sa famille sauvage et ses amis Baloo l’ours, Bagheera la panthère et Kaa le python. Il apprend à courir, nager, mordre et grimper. Mais menacé par Shere Khan, le tigre qui a juré de le dévorer, il est forcé de retourner dans le village des hommes. Parmi eux, il doit tout réapprendre en se méfiant de leur convoitise et de leur bêtise. Tuer son ennemi juré, s’emparer d’un trésor maudit, se réfugier dans la jungle, tel sera le destin mouvementé de Mowgli, mi-homme, mi-loup.


Dans la forêt des masques

Dans la forêt des masques

Hélium - 2015

Le chasseur se croit le plus fort…
mais c’est sans compter sur la malice des habitants de la forêt !
Tour à tour tigre, renard ou chevreuil, deviens avec tes masques, les différents héros de cette histoire !


Ma famille sauvage

Ma famille sauvage

Hélium - 2013

J’ai
une famille
exceptionnelle.

Mon grand frère
Il est très fort et respecté,
il vaut mieux ne pas le contrarier.

Ma grand-mère
Douce et généreuse, elle aime bien rester chez elle.
Elle entend rudement bien, surtout sa télévision !

Mes cousins
Incroyablement rapides et agiles,
ils sont doués pour les bêtises...

Et puis, aussi, il y a moi !