Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MATHIS Ayana

États-Unis

Les douze tribus d’Hattie (Gallemeister, 2014)

© Elena Seibert

Comparée à la célèbre Toni Morrisson, lauréate du Pulitzer 1988 et du prix Nobel de littérature 1993, Ayana Mathis livre un premier roman très remarqué outre-Atlantique, Les douze tribus d’Hattie, traduit en 2014 en français. Un titre qui fait écho au douze tribus d’Israël. À travers le parcours d’une femme et sa descendance, l’auteure retrace ainsi l’Histoire d’une nation, celle des six millions de noirs qui migrèrent du Sud des États-Unis vers le Nord entre 1920 et 1940 afin de fuir la ségrégation.

Les douze tribus d'Hattie

Les douze tribus d’Hattie

Gallmeister - 2014

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d’Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

Les douze tribus d’Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l’Amérique. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir.

Destins de femmes

Saint-Malo 2014

Avec Lola Lafon et Ayana Mathis.
Animé par Eduardo Castillo.