Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JONCHERAY Anne

France

Secrets d’épaves (Belin, 2013)

Directrice du musée d’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël, Anne Joncheray est plongeuse professionnelle, et chasseuse d’épaves.
Avec son mari, Jean-Pierre Joncheray, biologiste, ils se sont spécialisés dans l’exploration des épaves de bateaux et, plus largement, des trésors engloutis. La passion de leur vie. Ensemble, ils ont effectué plus de 2 000 plongées entre 0 et 80 mètres et sont connus dans le milieu pour leurs monographies de la Méditerranée qui décrient dans le moindre détail leurs découvertes, leur recherche mais aussi leur fouille et, plus encore, le récit détaillé que ces désastres contenaient en filigrane. Formidable approche d’un pan de l’Histoire engloutie.

Fruit de cette quête, leur dernier livre détaille 25 épaves emblématiques s’échelonnant des temps préhistoriques à la Seconde Guerre mondiale, de la grotte Cosquer au mythique Lightning de Saint Exupéry. Plusieurs histoires s’entrecroisent ici, en premier lieu l’Histoire, la grande, et elle est tonitruante : du commerce grec puis romain en Méditerranée jusqu’à la guerre sous-marine à outrance de 1917, en passant par l’occupation de la Provence par les Sarrasins au XXe siècle ou la prise de Toulon par la flotte anglaise en 1793 ! L’enquête menée par les auteurs, plongée après plongée, de bibliothèques en archives, révèle aussi de précieuses tranches de vie, l’histoire silencieuse des hommes embarqués sur ces engins au destin funeste.
Enfin, cet ouvrage est également l’histoire d’une passion folle : celle d’un couple dévoré par ces secrets d’épave, dépositaire d’un savoir phénoménal sur notre passé englouti, au quotidien émaillé de découvertes époustouflantes - du premier navire étrusque, à la coque cousue, à ce prototype des sous-marins modernes, planté verticalement par 50 m de fond - mais aussi d’explorations déçues dans des eaux troubles et glacées, à des profondeurs inavouables...


Bibliographie :

  • Secrets d’épaves (Belin,‎ 2013)
  • Méditerranée, mer cruelle : Au temps des navires à vapeur (Géhess,‎ 2008)
  • 100 épaves en Côte d’Azur, 2 vol., (Gap,‎ 2007)
  • 80 épaves à Marseille, et dans sa région (Gap,‎ 2005)
  • Guide des épaves corses : 50 épaves en Corse (Gap,‎ 2002)
Secrets d'épaves

Secrets d’épaves

Belin - 2013

Les deux archéologues Anne et Jean-Pierre Joncheray ont consacré leur vie aux épaves, à leur recherche et leur fouille, et aux récits historiques que ces désastres contaient en filigrane. Fruit de cette quête, ce livre détaille 25 épaves emblématiques s’échelonnant des temps préhistoriques à la Seconde Guerre mondiale, de la grotte Cosquer au mythique Lightning de Saint Exupéry.

Plusieurs histoires s’entrecroisent ici, en premier lieu l’Histoire, la grande, et elle est tonitruante : du commerce grec puis romain en Méditerranée jusqu’à la guerre sous-marine à outrance de 1917, en passant par l’occupation de la Provence par les Sarrasins au XXe siècle ou la prise de Toulon par la flotte anglaise en 1793 ! L’enquête menée par
les auteurs, plongée après plongée, de bibliothèques en archives, révèle aussi de précieuses tranches de vie, l’histoire silencieuse des hommes embarqués sur ces engins au destin funeste.

Enfin, cet ouvrage est également l’histoire d’une passion folle : celle d’un couple dévoré par ces secrets d’épave, dépositaire d’un savoir phénoménal sur notre passé englouti, au quotidien émaillé de découvertes époustouflantes du premier navire étrusque, à la coque cousue, à ce prototype des sous-marins modernes, planté verticalement par 50 m de fond mais aussi d explorations déçues dans des eaux troubles et glacées, à des profondeurs inavouables...

Secrets d’épaves

Saint-Malo 2014

Avec : Anne Joncheray, Karel Prokop, Anne Hoyau
Animé par : Noëlle Bréham