Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GODDYN Régis

France

Le sang des 7 rois, tome 7 (L’Atalante, 2016)

© Commons

C’est lors de ses longs trajets quotidiens en train que ce passionné du Seigneur des Anneaux a troqué la lecture pour l’écriture. Sa formation en arts plastiques qu’il enseigne aujourd’hui à Amiens l’orientait plutôt vers les métiers de l’image, mais c’est néanmoins la littérature qu’il choisit comme mode d’expression.
En 2013, il entame alors une heptalogie épique remarquable. Régis Goddyn clôt cette année le cycle du Sang des 7 rois, ce majestueux roman de fantasy sans elfes, sans orques ni grimoires. Dans un monde médiéval imaginaire où la magie et l’hérédité sont les clés, un personnage, Orville, simple sergent se découvre à mesure que la société qui l’a engendré s’effrite. Un authentique roman d’aventures, de rencontres, de combats et de haine.

« C’est dans le train qui m’emmenait au boulot à Villetaneuse que j’ai commencé à lire de la fantasy, entre rail et travail, cinq heures par jour à avaler les kilomètres et les pages, un livre à la main et mon thermos de café dans un sac. Je rencontre alors George R.R. Martin, Robin Hobb, Orson Scott Card, Wolfgang Hohlbein..., tout ce que la littérature de l’imaginaire propose et qui console de n’être qu’un homme assis dans un train dans le petit matin glacial. Puis, imperceptiblement, alors que le thermos restait le fidèle ami du voyageur, le livre a glissé de la main pour céder la place à un simple stylo. »


Bibliographie

  • Le sang des 7 rois, tome 7 (L’Atalante, 2016)
  • Le sang des 7 rois, tome 6 (L’Atalante, 2015)
  • Le sang des 7 rois, tome 5 (L’Atalante, 2015)
  • Le sang des 7 rois, tome 4 (L’Atalante, 2014)
  • Le sang des 7 rois, tome 3 (L’Atalante, 2014)
  • Le sang des 7 rois, tome 2 (L’Atalante, 2013)
  • Le sang des 7 rois, tome 1 (L’Atalante, 2013)
Le sang des 7 rois - Livre VII

Le sang des 7 rois - Livre VII

L’Atalante - 2016

Le Sang des 7 rois est un roman de fantasy sans elfes, sans orques ni grimoiresn où le lectuer évolue dans un monde médiéval imaginaire : un univers simple et austère dans lequel un personnage, Orville, simple sergent, va se découvrir à mesure que la société qui l’a engendré s’effrite.
L’étau se referme… Dans ce septième et dernier tome du Sang des 7 rois, la menace qui plane au-dessus des sept royaumes se concrétise. Maddox dispose désormais des informations nécessaires à l’envahissement de la planète et des ressources qui lui faisaient défaut. L’avance technologique dont il dispose et la division de ses ennemis posent les bases d’une chasse à l’homme dont Jahrod est le gibier. Mais rien ne presse…

Le sang des 7 rois - Livre V

Le sang des 7 rois - Livre V

L’Atalante - 2015

Rosa marchait les yeux fermés pour mieux sentir la nuit, la fraîcheur et le vent sur son visage. Sous le sable, un puissant fleuve souterrain se frayait un passage au sein du relief tourmenté d’un plateau englouti. Un jour, Delwynn la tuerait, elle en était certaine. Il l’avait déjà attaquée, faiblement, comme n’importe quel bébé tente d’en imposer aux adultes par petites touches, pour voir jusqu’où aller sans subir leur courroux. S’il lui avait infligé ce dont il était capable, elle aurait sans nul doute été réduite en cendres.


Le sang des 7 rois - Livre VI

Le sang des 7 rois - Livre VI

L’Atalante - 2015

Orville ne percevait rien d’autre que le vent et la discussion tranquille d’un groupe d’hommes regardant vers le nord. Il posa la main sur la poignée de son sabre, s’apprêta à bondir, mais il la relâcha et descendit à reculons.
— Il y a effectivement des guetteurs. Nous allons faire un détour, Rosa. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas attaqués. J’aurais pu les tuer avant même qu’ils réalisent que j’étais là.
— Tu voulais les manger ?
— Non ! Bien sûr que non.
— Alors tu as bien fait. Leur vie mérite que nous marchions un peu.

 
« C’est une histoire de sang, le sang des rois, dispersé par l’adultère dans les veines de rejetons qu’une inquisition, la Garde, élimine sans pitié. Bref, on s’engouffre dans une lecture passionnante, tantôt à la vitesse d’un torrent, tantôt avec la majesté d’un fleuve. » Jean-Claude Vantroyen


Le sang des 7 Rois - Livre III

Le sang des 7 Rois - Livre III

L’Atalante - 2014

Monte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d’eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environs deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ronces, ça dépend des moments, mais je sais qu’Odalrik se débrouillera pour te faire venir à lui… Si ce vieux chameau est bien luné.


Revue de presse

"Il y a deux espèces d’hommes. Les hommes ordinaires, au sang rouge, et les hommes au sang bleu, qu’on appelle les résurgents. Les légendes connues de tous parlent des sept rois au sang bleu qui conquirent le monde, vécurent mille ans et engendrèrent une descendance qui donna la noblesse et l’armée. Mais les rois ont aussi engendré une descendance roturière qu’on assassine au nom du culte suprême dans l’unique but de préserver la hiérarchie féodale…" (Biblioteca Magazine)


Le sang des 7 rois - Livre IV

Le sang des 7 rois - Livre IV

L’Atalante - 2014

Alors qu’il se sauvait à toutes jambes, l’incompréhensible brasier le suivait dans sa fuite, explosant la montagne en milliers d’éclairs. Celui qui l’attaquait ne pouvait être qu’un mage surpuissant ! Orville réfléchit aussi vite qu’il bondissait pour échapper au déluge de feu. Bon sang ! Mais que ferait un mage dans une telle situation, sinon brûler comme une poignée d’herbes sèches dans les feux de l’enfer ?

Sagas : comment faire vivre ses personnages au fil des livres ?

Saint-Malo 2014

Avec Pauline Alphen, Alex Scarrow, Régis Goddyn et Jean-Luc Marcastel.
Animé par Jean-Luc Rivera.


Besoin de merveilleux

Saint-Malo 2014

Avec Pauline Alphen, Claudine Glot, Régis Goddyn et James Scudamore.
Animé par Jean-Luc Rivera.


Le retour des barbares ?

Saint-Malo 2014

Avec Raphaël Jerusalmy, Andrus Kivirähk, François Taillandier et Régis Goddyn.

Il manque, dans ce débat, l’introduction de l’animateur et des intervenants. Celle-ci n’a pas été enregistrée. Nous nous en excusons.