Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RICHARD Benjamin

France

Les Tchouks T1 et T2 (Rue de Sèvres, 2014)

© Kerascoët

Passionné de bande dessinée, Benjamin Richard est scénariste pour des séries d’animation comme Angelo la débrouille ou encore Le Petit Spirou, plus proche de l’univers qu’il affectionne. Après une première collaboration pour la BD humoristique phare La légende de Nicolas Sarkozy en 2008, il se rapproche de son domaine de prédilection et se lance cette année dans l’édition jeunesse avec la série Les Tchouks, illustrée par le duo de dessinateurs Kerascoët, et qui nous entraîne dans les péripéties burlesques d’une sacrée bande de copains.


Bibliographie :

  • Les Tchouks T1 et T2 (Rue de Sèvres, 2014)
  • La légende de Nicolas Sarkozy (Carabas, 2008)
Les Tchouks T2

Les Tchouks T2

2014

Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou,Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’ aventures… Cette fois-ci, les Tchouks partent au bord de la mer. En sortant du bus, ils ne savent plus où donner de la tête : un cerf-volant à essayer, un château à déconstruire, des crabes à attraper. Ils ont à peine le temps d’imaginer le bateau de leur rêve : un trois-mâts de pirate pour Pitchouk ? Un hors-bord pour Tchougrak ? Rien de tout cela, c’est un seul gros bateau qui vient tous les chercher, et c’est quand même super.

Les Tchouks (T1)

Les Tchouks (T1)

2014

Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’aventures… Dans ce premier tome, les Tchouks réalisent qu’il leur manque une chose essentielle : une cabane ! Ils abandonnent séance tenante tous leurs jeux en cours pour se consacrer à sa construction. Mais comment doit-elle être : ÉNORME ou minuscule ? Heureusement que Tchougris, qui sera ingénieur quand il sera grand, fait les plans de ce que la bande a déjà construit... Et surtout, surtout, il ne faut pas qu’un grand puisse rentrer dedans.