Après-midi

Voyages réels, voyages imaginaires

image

SAMEDI APRÈS-MIDI, 14H-19H

Dès 14h, rendez-vous avec Jules Verne, le pirate Long John Silver, Angel l’Indien blanc ou Anti et Fabian partis sur les traces d’une Clinique de l’amnésie en Équateur. Quatre fabuleux voyages, quatre magnifiques livres d’aventure, et pour en parler Nicolas Fructus, Bjorn Larsson, François Place et James Scudamore.
À 15h15, place cette fois à des voyages extraordinaires... dans le temps. Le romancier, lui seul, a le pouvoir de faire plier le temps sous la plume : Alex Scarrow avec sa célèbre série Time Riders imagine donc un groupe de jeunes « agents spéciaux » voyageant dans le temps. Le romancier de science-fiction chinois Chan Koonchung utilise le roman d’anticipation pour (mieux) penser la Chine d’aujourd’hui et son rapport à son Histoire. Smolderen, à travers son roman graphique L’empire de l’atome, narre l’histoire de Paul, « qui dialoguait avec le futur », et Laurent Whale s’amuse à imaginer Billy the Kid donnant du fil à retordre à une équipe de scientifiques contemporains.

À 16h45, place à d’autres aventures insolites, avec un autre très beau plateau : Tim Willocks, pour son émouvante ode à la liberté, Doglands, où les aventures de Fulgur, chien bâtard qui nous mène sur les traces de la légende oubliée des Doglands, vastes espaces où lévriers et chiens-loups vivaient en totale liberté, à l’origine des temps. Édith de Cornulier-Lucinère qui, avec L’homme des villes de sable, rend un bel hommage à Paul Imbert, jeune mousse embarqué sur l’Atlantique et 1er Européen à pénétrer dans Tombouctou. Mais aussi Yves Grevet, auteur des fameuses séries Nox et Méto, qui fera la lumière sur les aventures dans le temps de la famille Boyau et Christian Léourier pour Les évadés, sur les réseaux de Résistance dans Paris en compagnie de son jeune héros Jean Ricard. Et pour finir en beauté ce bel après-midi, venez écouter Claudine Glot et Alan Stivell, deux fabuleux raconteurs d’histoires, parler des légendes bretonnes à l’occasion de la parution de leurs deux ouvrages.