Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

BOURGOIN Stéphane

Un crime par jour (La martinière, 2015)

©Warren

Avec une quarantaine d’ouvrages à son actif, ce spécialiste mondialement connu des sérial killers, qu’il a interrogé sur tous les continents, offre une véritable autopsie des modes de pensées et des comportements des tueurs en série.Son livre, Serial killers - enquête mondiale sur les tueurs en séries, le plus connu, publié en 1991, a été traduit dans une quinzaine de langues.
Depuis 1979, ce spécialiste de criminologie a interrogé plus de 70 serial killers différents sur tous les continents. Afin de mettre à profit son savoir, il a enseigné pendant plus de 12 ans au C.N.F.P.J. (Centre national de formation de la police judiciaire) de l’école de la Gendarmerie nationale à Fontainebleau et est membre fondateur de l’association Victimes en Série (ViES).
Stéphane Bourgoin collabore activement aux émissions télévisées en tant qu’invité dans de nombreux reportages tels que : « Tueurs en série » pour « Infrarouge » (France 2, 2008) ou encore, « Enquêtes et Révélations » TF1 (2009) etc.. ; mais aussi en tant que réalisateur. Il crée la première émission française consacrée aux tueurs en série, « Serial killers : enquête sur une déviance » pour France 3 en juin 1991.

Mais ce n’est pas tout… Spécialiste incontesté du roman policier, il a dirigé plusieurs collections : Supercops et Super Poche chez Fleuve Noir, Série 33 chez Clancier-Guénaud, Pulps chez Encrage, Sinfonia, etc. Ainsi que près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction, dont deux remportèrent le Trophée 813 du meilleur recueil de nouvelles de l’année. Son ouvrage Polar : mode d’emploi a remporté le prix Maurice Renault en 1989.
De plus, Stéphane Bourgoin dirige plusieurs collections de Films chez l’éditeur Bach Films, dont « Serial Polar » spécialisé dans les films noirs rares et inédits, comprenant des bonus de Bertrand Tavernier, Alain Corneau ou Yves Boisset.
Depuis 1972, il dirige par ailleurs la première librairie européenne consacrée au roman policier et à la criminologie.

En 2012, paraît un ouvrage plus personnel, Mes conversations avec les tueurs, où il présente pour la première fois l’envers du décor, pour ainsi dire les « coulisses » de ses précédents livres où il décrit "ces moments d’angoisse qui précèdent les entretiens, des formalités inhérentes à ce type d’activité, la tension et le stress des confrontations, la peur, parfois."

L’intitulé de son nouvel ouvrage annonce la couleur : Un crime par jour.


Site de l’auteur

www.au-troisieme-oeil.com


Bibliographie

Criminologie

  • Le Livre rouge de Jack l’Éventreur (Éditions Points, 2014)
  • 999 ans de serial killers (Éditions Ring, 2013)
  • Serial killers - Enquête sur les tueurs en série (Grasset, 1993) Réédition
  • Le dalhia noir- Autopsie d’un crime de 1947 à James Ellroy (Éditions Ring, 2014)
  • Serial killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série (Grasset, 2012)
  • Profileuse - Une femme sur la trace des serial killers (Grasset, 2007)
  • L’Année du Crime (Éditions Scènes de Crime, 2006)
  • Les Crimes cannibales (Éditions Scènes de Crime, 2004)
  • Le Livre noir des serial killers (Grasset, 2004)
  • Les serial killers sont parmi nous (Albin michel, 2003)
  • Le Nouvel Almanach du Crime et des Faits Divers
  • 13 nouveaux serial killers - Anthologie établie par Stéphane Bourgoin
    Stéphane Bourgoin présente 13 serial killers
  • Micki Pistorius - Une femme sur la trace des serial killers 100 ans de serial killers
  • La Main de la mort - Henry Lee Lucas
  • Le Monstre de Rochester
  • Le Cannibale de Milwaukee (1999)
  • L’Ogre de Santa Cruz (Méréal, 1999)
  • Le Vampire de Düsseldorf (Editions Méréal, 1998)
  • Femmes tueuses (Fleuve noir, 1994)
  • Almanach du Crime et des Faits Divers - Sang pour sang nouveau (Méréal, 1994)
  • L’Etrangleur de Boston (Fleuve noir, 1993)
  • Le Cannibale de Milwaukee (1993)
  • Serial killers - Enquête sur les tueurs en série ( Grasset, 1993 première édition)
  • Le Livre rouge de Jack l’Eventreur (Fleuve noir, 1992)
Stéphane Bourgoin raconte : Jack l'éventreur

Stéphane Bourgoin raconte : Jack l’éventreur

De Stéphane Bourgoin (/2013/15’) -

L'Ange de la mort

L’Ange de la mort

Stéphane Bourgoin (//55’) -

Depuis le meurtre de sa compagne, le journaliste Stéphane Bourgoin n’a cessé de se pencher sur le phénomène des tueurs en série, parcourant le monde pour recueillir leurs témoignages et cherchant inlassablement à découvrir ce qui les anime. 

Ce film présente l’entretien qu’il a obtenu avec Donald Harvey, infirmier criminel, désormais incarcéré dans une prison de haute sécurité de l’Ohio. Arrêté en 1987 pour le meurtre d’un patient, Harvey reconnaît les faits, avant d’égrener des dizaines d’autres victimes. Ses motivations restent assez mystérieuses, de même que la façon dont il choisissait ses proies. Ce détenu modèle à l’air si lisse évoque sa jeunesse avant de dérouler la longue litanie de ses crimes avec un détachement à glacer le sang.

Serial Killers

Grasset - 2014

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la quatrième fois est le résultat d’une trentaine d’années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l’emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.
Stéphane Bourgoin a pu s’entretenir avec plus de soixante-quinze de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d’enfants à l’exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l’image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d’Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.
Grâce à de nombreux séjours à l’étranger, l’auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d’étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l’avis des plus grands psychiatres dans le domaine.
L’ouvrage est complété par de nouveaux entretiens et portraits de tueurs, un cahier-photo revisité, une étude sur la "détection de la sérialité", par le colonel de Gendarmerie Joël Vaillant et par une étude sur les nouvelles méthodes d’investigation informatique du FBI.


Le livre rouge de Jack l’Eventreur

Seuil Points - 2004

En 1888, cinq femmes sont massacrées par un serial killer surnommé « Jack l’Éventreur. » Ces prostituées du misérable quartier de Whitechapel, à Londres, sont mutilées, certains de leurs organes prélevés… Ces semaines de terreur sont à l’origine d’un mythe qui dure depuis plus de 125 ans. Le tueur est-il un chirurgien de la reine ? Un boucher ? Un franc-maçon ? Grâce à l’étude des archives secrètes de Scotland Yard et aux analyses des profilers du FBI, à la lumière des derniers développements de la police technique et scientifique et des ultimes suspects « confondus » par l’ADN, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de l’assassin.

Spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a été conférencier à l’école de la Gendarmerie nationale. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et de nombreux documentaires télévisés. Mes conversations avec les tueurs et Le Livre noir des serial killers sont notamment disponibles en Points.

Nouvelle édition actualisée par l’auteur.

Rencontre avec Stéphane Bourgoin (2)

Saint-Malo 2015

Animée par Agathe du Bouäys


Rencontre avec Stéphane Bourgoin (1)

animée par Josiane Guéguen - Saint-Malo 2015

Animée par Josiane Guéguen