Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PAOLI Stéphane

Causa (Jean-Claude Lattès, 2015)

© D.R.

Fils du journaliste radio Jacques Paoli, Stéphane Paoli est lui même un journaliste salué et reconnu pour son professionnalisme et son exigence. Il débute sa carrière en 1969 et tavaille pendant de nombreuses années pour Europe 1 avant de rejoindre France Inter en 1994.

Stéphane Paoli est une des grandes voix d’Inter. Il a animé les matinales de France Inter jusqu’en 2006, où il est victime d’un accident vasculaire cérébral et quitte l’antenne temporairement. Il décide alors de ne plus présenter l’émission matinale et prend en charge à partir de la rentrée 2006 une émission politique hebdomadaire jusqu’en 2008 Le franc-parler ainsi que « Baobab » .
Parralèlement il présente les matinales du week-end avec Sandra Freeman jusqu’en 2010. Vers la fin de cette année il présente 3D, le journal le dimanche midi sur France Inter.

PAOLI Stéphane

PAOLI Stéphane

Jean-Claude Lattès - 2015

Cet échange de correspondances entre Stéphane Paoli et Alain Rey exprime les doutes d’un témoin, le journaliste, et d’un lettré, le lexicographe, quant à l’usage fait des mots et de la mémoire dans le récit de notre histoire collective.

Pour l’un, le journaliste, ses interrogations sont nourries par quarante-cinq ans de pratique, à la télévision, la radio, en presse écrite. Pour l’autre, le lexicographe, par une vie consacrée à l’élaboration du dictionnaire Le Robert.

L’un et l’autre, par leurs expériences personnelles, se sont retrouvés sur une question, celle posée par Montaigne : Que sais-je ?