Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Les collégiens bretons ont donné le coup d’envoi du festival !!!

image

Pour préparer leur venue au festival, chacune des 22 classes de collégiens a participé au Défi Presse Fiction à partir de l’œuvre d’un des auteurs invités pour les journées scolaires.

Pour ouvrir d’une belle manière l’Édition 2015 du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, le Palais du Grand Large a ouvert ses portes à 22 classes de collégiens. L’occasion pour eux et leurs enseignants de voir s’accomplir l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion qu’ils ont menés tout au long de l’année au fil de leur lecture de romans sur le thème du roman noir, un style plein de mystères, d’enquêtes et de suspens, qu’ils ont exploré au travers d’une des œuvres proposées par Étonnants Voyageurs.

En effet, les 22 classes participant à l’opération y ont travaillé depuis le mois de décembre ; elles ont ainsi réalisé, dans le cadre du « défi presse-fiction » lancé par le festival, un journal sur l’œuvre d’un auteur contemporain que les élèves ont lu et étudié en classe, sur ce thème. Dans les romans au programme, les héros et héroïnes parcourent quatre univers très différents, qui cependant nous parlent tous d’un « monde très noir » :

  • L’inconnue des Andes de Sylvie Deshors.
  • L’Assassin de papa de Malika Ferdjoukh.
  • @pocalypse de Christian Grenier (parrain du concours de nouvelles 2015).
  • La cabane au fond du chantier de Christian Roux.

L’association Étonnants Voyageurs était heureuse de "concocter" pour les classes, à l’occasion de cette journée, le programme suivant :

  • Une rencontre littéraire avec Christian Grenier, Christian Roux, Malika Ferdjoukh, Sylvie Deshors, selon le livre qu’ils avaient lu.
  • Une visite du salon du livre jeunesse, spécialement ouvert pour eux où ils devaient résoudre l’affreux crime de Bill Mac Bouquin ! Cet abominable voleur avait dérobé le trophée du Grand Prix de l’Imaginaire...
  • Au choix : Une rencontre avec Josiane Guéguen, la coordinatrice du projet, pour dresser le bilan du « défi presse-fiction » ou alors une visite de l’exposition Aventures maritimes ( Thierry Murat, Chanouga...) et Métier : créateur d’images (Ghislaine Herbéra, Catherine Louis, Andrée Prigent ...) , qui rassemble une centaine d’originaux d’artistes venus d’horizons différents.

Une journée forte en émotions qu’élèves, enseignants et auteurs attendaient avec impatience !


Replongez vous dans l’ambiance de la journée des collèges, avec l’enregistrement de la cérémonie d’ouverture, en présence des auteurs Christian Grenier, Malika Ferdjoukh, Christian Roux et Sylvie Deshors :

Retrouvez ci-dessous les photos de la journée :

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)