Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

Jean-Marie Hosatte

France

Tarara des Kiribati avec Halder Da Silva (Glénat Jeunesse, 2017)

Jean-Marie Hosatte (alias Abbadan) est grand reporter, caméraman, photographe, écrivain. Il collabore avec de nombreux magazines – Le Point, Charlie Hebdo, VSD, Paris Match, Le Monde, Polka, Marie-Claire, Figaro Magazine – et émissions de télévision – Envoyé Spécial, Faut pas rêver, Thalassa, Zone Interdite, Arte reportage, les documentaires de France 3 et France 5. Auteur de livres pour adultes, c’est son premier ouvrage à destination des plus jeunes.


Bibliographie :

  • Tarara des Kiribati avec Halder Da Silva (Glénat Jeunesse, 2017)
  • Tooksipa et le tabouret d’or avec Halder Da Silva (Glénat Jeunesse, 2016)
Tooksipa et le tabouret d'or

Tooksipa et le tabouret d’or

Glénat Jeunesse -

Qui a dit que les contes appartiennent à un « patrimoine sans âge et sans pays » ?

Tooksipa est inspiré par la mythologie d’un peuple du Burkina Faso, les Gan. On y retrouve les grandes interrogations universelles, avec une résonance sacrément contemporaine !

Tooksipa est un gamin éveillé qui aime écouter les histoires des anciens sous le grand baobab.
Il a pour seul compagnon de jeu Téké, un âne au mauvais caractère. Un jour, au bord du fleuve, Tooksipa aperçoit un enfant à la peau très claire qui s’enfuit à son approche. Il finit par le retrouver et Daga, le jeune albinos, devient son ami.

Mais Tooksipa ne sait pas que les albinos vivent dans la terreur. Il ne sait pas qu’on leur prête des pouvoirs maléfiques en raison de leur peau si blanche. Tooksipa ne sait pas non plus qu’il va bientôt devenir roi…

À cette occasion, un sacrifice doit avoir lieu en son honneur. Le sacrifice d’une créature vivante… Suite à la disparition de son ami Daga, c’est son âne Téké qui va être sacrifié sur le tabouret d’or !

Tooksipa réussira-t-il à le sauver et à devenir un roi juste et bon ?

Tooksipa et le tabouret d’or est le premier titre d’une collection de contes ethniques, éditée en partenariat avec la Fondation culturelle du Musée Barbier-Mueller à Genève, musée qui détient la plus importante collection privée d’arts primitifs au monde.

La Fondation soutient des études anthropologiques auprès de peuples dont la culture est menacée de disparition. Ces recherches, comme les contes qu’elles inspireront, portent sur l’organisation sociale, les croyances religieuses et la culture de peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Tarara des Kiribati

Tarara des Kiribati

Glénat Jeunesse - 2017

La déesse Tarara s’ennuie. Alors, pour se distraire, elle invente le monde. Elle crée la pierre, l’arbre, la tortue, la pieuvre, les vagues, la lune et le soleil… Elle se fabrique un ami, fait naître les hommes et nomme son monde Kiribati. Mais un jour, tout se dérègle et l’océan menace d’engloutir son île merveilleuse.

Après Tooksipa et le tabouret d’or, inspiré par le peuple Gan du Burkina Faso, voici un nouveau conte de la collection initiée par la fondation culturelle du Musée Barbier-Mueller à Genève, pour découvrir l’organisation sociale, les coutumes et les croyances de peuples d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sans écriture, dont la culture est menacée de disparition.

Cet Ethno-conte part à la rencontre du peuple du Pacifique Sud qui habite les îles Gilbert, composant la république de Kiribati, entre Micronésie et Polynésie.

On y découvre des éléments de la mythologie des Gilbertiens mais aussi le combat de ce peuple insulaire que la montée du niveau de la mer, provoquée par le réchauffement climatique, condamne. Un peuple à l’écart de notre espace et de notre temps, qui est en train de perdre sa terre mais se bat pour préserver son identité et sa dignité.

Des thèmes graves, auxquels les jeunes lecteurs sont particulièrement sensibles, illustrés avec pertinence et poésie. Tel est d’ailleurs le propos de toute la collection « Ethno-contes », qui met en résonance les traditions les plus anciennes et l’actualité de la planète, les particularités de ses peuples et les valeurs universelles de l’humanité.