Dico des invités depuis 1990

CHERFI Magyd

France

La Part du Sarrazin (Actes Sud, 2020)

Polo-Garat

Par sa musique, ses engagements et ses mots, Magyd Cherfi est devenu l’une des figures les plus intéressantes et l’une des voix les plus intelligentes de la chanson française contemporaine. Écrivain et chanteur toulousain d’origine Algérienne, il se fait d’abord connaître grâce au groupe Zebda dont il est le leader et parolier. En parallèle d’une carrière musicale en solo, il se met à l’écriture en 2003, s’essayant à l’essai et à la nouvelle « enragée et engagée ».
Son premier roman, Ma Part de Gaulois (Actes Sud, 2016) raconte, de sa posture unique, avec énergie et lucidité, les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Cette année, il publie la suite des pérégrinations de Magyd, personnage principal du premier ouvrage, dans une aventure menée tambour battant, enragée et souriante, cherchant à donner voix aux siens.

On l’a vu alors réunir des foules entières sensibilisées à la cause des sans-papiers (avec le GISTI, Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés, le terme Travailleurs, qui donnait le T a été supprimé), contre le fascisme rampant en 2002, contre la double-peine etc... aux côtés de Noir Désir, les Têtes Raides ou Dominique A, Magyd Cherfi porte avec conviction, humour et poésie la voix d’une citoyenneté moderne et ouverte.

En 2003, alors que le groupe s’arrête, il continue son chemin et réalise un premier album solo, La cité des étoiles qui sort en 2004. La même année, il publie son premier essai littéraire, Livret de famille (Actes Sud, 2004), un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, révélant ainsi au public ses talents de conteurs.

En 2007, parallèlement à la sortie de son nouvel album solo, Pas en vivant avec son chien, il nous gratifie d’un nouveau livre, dans la continuité du précédent. Toujours inspiré par son passé et sa condition de fils d’immigré, il signe avec La trempe (Actes Sud, 2007) un nouveau recueil de huit nouvelles, à l’écriture incisive et limpide où l’on retrouve toute la verve méridionale qui fait le charme et la finesse de ses chansons.

In English


Liens

Le site officiel de Magyd Cherfi


Bibliographie

  • La Trempe (Actes Sud, 2007)
  • Livret de Famille (Actes Sud, 2004)

Discographie

En solo :

  • La Part du Sarrazin (Actes Sud, 2020)
  • Ma Part de Gaulois (Actes Sud, 2016)
  • Pas en vivant avec son Chien (Barclay, 2007)
  • Cité des Etoiles (Barclay, 2004)
  • Dis-moi Magyd (Epuisé, 2000), voyage et dialogue au coeur de la musique classique avec l’association Classisco dédié aux enfants du Mirail et d’ailleurs

Avec Zebda :

  • La Tawa (live) (Barclay, 2003)
  • Utopie d’Occase (Barclay, 2002)
  • Essence Ordinaire (Barclay, 1999)
  • Le Bruit et l’Odeur (Barclay, 1996)
  • L’Arène des Rumeurs (Nord-Sud/Barclay, 1992)
La part du Sarrasin

La part du Sarrasin

Actes Sud -

Le bac en poche, Magyd dit Le Madge, plus entre deux chaises identitaires que jamais, et entre rock et chanson française "à texte", éprouve ses rêves de musique et d’engagement politique, naviguant d’une bande de potes à l’autre : ceux de la cité et les artistes du centre-ville. Moins à la recherche de sa "Part de Gaulois" que de sa voix — celle qu’il voudrait donner aux siens, qui n’en demandent pas tant ; celle qui résonnera bientôt dans tous les Zénith de France où le succès révèlera aussi son amertume. Magyd ou les malentendus. Une aventure menée tambour battant, enragée et souriante.

Ma part de Gaulois

Ma part de Gaulois

Actes Sud - 2016

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pres sion énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon pas ser pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.
Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien mo ral aux fi lles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompa gnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chro nique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.
Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

“Dire que j’écris me gêne, complexe d’ancien pauvre, d’ex-fils-d’immigré, d’épisodique schizophrène car j’suis devenu français. J’ai du mal à écrire car je m’écris et m’écrire c’est saisir une plaie par les deux bouts et l’écarter un peu plus. La plume m’a séparé de mes compagnons d’infortune, tous ces « Mohamed » de ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d’un « vivre ensemble » sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendezvous manqué. C’était l’année 1981, la gauche arrivait au pouvoir la besace pleine de l’amour des hommes et les premiers Beurs accédaient au bac. Le bac, une anecdote pour les Blancs, un exploit pour l’indigène. Tout était réuni pour cette égalité des droits tant chérie. La promesse d’une fraternité vraie semblait frémir.
Pourtant la rencontre de la France et de sa banlieue n’a pas eu lieu, elle n’a toujours pas vu la lumière car l’exception française persiste, celle d’être français et de devoir le devenir…”


La trempe

Actes Sud - 2007

Ecrivains-Monde

Les cafés littéraires
Avec Alaa EL ASWANY, Dany LAFERRIERE, Magyd CHERFI - Saint-Malo 2008

Si t’as le flow, t’as le mot !

Saint-Malo 2008