Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MALLEY Gemma

Angleterre

La déclaration, l’histoire d’Anna (Naïves Livres, 2008)

Gemma Malley
D-R

Gemma Malley, trente-six ans, vit à Londres avec sa famille. Après des études de philosophie à l’université de Reading (Angleterre), elle fait des débuts de journaliste. Elle collabore à des publications telles que Company Magazine ou The Sunday telegraph et travaille également en tant que fonctionnaire dans le domaine de l’éducation.
Passionnée par l’écriture, elle décide de s’y lancer à plein temps. Elle vient de publier son premier roman La déclaration, l’histoire d’Anna, un livre avant tout destiné aux enfants, mais qui, sans aucun doute, ne laissera pas les adultes indifférents.

In English


Liens :


Bibliographie

La déclaration, l’histoire d’Anna (Naïves Livres, 2007)


Résumé de La déclaration

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d’avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l’immortalité. L’orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu’ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l’héroïne du roman, qui, endoctrinée par l’éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l’établissement, accepte son sort avec soumission. L’arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements..

La Révélation

Naïve Livres - 2011

Royaume-Uni, 2142 : nous retrouvons Peter et Anna, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, qui coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly. Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens. Il s’agit en réalité d’un défaut inhérent à la formule de la fabrication des pilules. D’abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerté la population. Pincent Pharma fait alors croire qu’il s’agit d’un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilule, et les autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants. De son côté, Richard Pincent est convaincu que le secret pour corriger la formule des pilules se trouve dans une chevalière que détient Peter… car celui-ci est lié, plus qu’il ne croit, à l’inventeur de la Longévité. Richard Pincent tente alors de la piéger… Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute est lancé. Dernier volet de l’impressionnante trilogie de Gemma Mallet, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de la situation contre-nature que constitue l’immortalité. Et l’on découvre au cours du roman le secret bien caché de l’identité de Paul : comment dans La Déclération, l’auteur sait manier l’ambiguïté et rappeler combien la question de la mort et du désir d’immortalité est complexe…

Je dirais même : étrange...

Saint-Malo 2008