Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MULLER Eddie

Etats-Unis

Mister Boxe (Fayard, 2007)

Eddie Muller
D-R

Fils d’un célèbre journaliste sportif, Eddie Muller a grandi entre les salles de rédaction et les arènes de boxe. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le film noir, Eddie Muller est considéré comme l’un des plus grands spécialistes américains du genre. Il est le fondateur et président de la Fondation du Film noir et programme le festival du film noir organisé par la Cinémathèque américaine à l’Egyptian Theatre d’Hollywood. James Ellroy le surnomme d’ailleurs : "le Tsar du noir"

En 2002, il signe, d’une écriture ciselée très cinématographique, un premier roman culte sur la boxe, La Distance, couronné " Meilleur Roman 2002 " par l’association Private Eyes Writers of America.
Inspiré de la figure de son propre père, son héros, Billy Nichols, journaliste sportif et enquêteur, est de retour dans Mister Boxe, second tome d’une série annoncée de romans... noirs évidemment.

In English


Liens :

Site officiel de Eddie Muller (en anglais)


Bibliographie :

Fiction :

  • Mister Boxe (Fayard, 2007)
  • La distance (Gallimard, 2006)

Essai :

  • DARK CITY, le monde perdu du film noir (Clairac, 2007)
  • L’art du film noir (Calmann-Lévy, 2003)

Présentation de Mister Boxe

1948, San Francisco. Billy Nichols, alias " Mister Boxe ", journaliste pour le San Francisco lnquirer, roi des rings et de la vie nocturne, est enfin " au centre de tout ". Il ne croit pas si bien dire. En acceptant de dissimuler la mort de Gig Liardi, salement amoché par son poulain, le poids lourd Hack Escalante, Mister Boxe remue une vase nauséabonde. Et se désigne sans le savoir comme le suspect numéro un.
Le méticuleux Francis O’Connor, inspecteur à la Criminelle, l’a dans le collimateur. La boxe, selon les films de John Huston et de Clint Eastwood, serait la voie royale des pauvres vers la gloire et la fortune. Qu’on se batte avec les poings ou avec les mots, il y faut toujours de la sueur et du courage pour éviter les coups tordus d’un monde de magouilles et de trahison. Quand ce ne sont pas ceux de l’amour...

The grand inquisitor

The grand inquisitor

Eddie Muller (2008, 20’) -

Le premier film de l’écrivain Eddie Muller est présenté à Etonnants-Voyageurs avant même le Festival de Cannes. Multi-activiste du Noir, pour réaliser ce court-métrage, Eddie Muller a concocté un scénario rassemblant tous les thèmes du Film Noir… Ecoutez : Marsha Hunt, 90 ans, légendaire actrice, longtemps blacklistée fait son retour dans ce conte de fée ultra-noir, basé sur des faits réels…

Une cachette de livres anciens, rares, mène une jeune femme sur la piste de celle qui pourrait bien être la veuve du plus célèbre des Serial Killer que la police n’a jamais réussi à saisir au pattes… Du grand art !

Mister Boxe

Fayard - 2007

Boxe et littérature

Saint-Malo 2008
Boxe et littérature
Eddy MULLER, Frédéric ROUX, Eric SARNER

Eloge du Noir

Saint-Malo 2008
Eloge du Noir
Eddy MULLER, Valerio EVANGELISTI