Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

BALASKO Josiane

France

Jamaiplus (Pygmalion, 2019)

Irrévérencieuse, passionnée, anti-conformiste, les adjectifs ne viennent pas à manquer pour décrire la légendaire comédienne, réalisatrice, metteuse en scène et romancière. Après Cliente ou encore Parano Express, l’ex-membre de la troupe du Splendid signe un recueil de nouvelles piquant et délectable, Jamaiplu flirtant effrontément avec la science-fiction, un genre qui la passionne.

Née en 1950, elle rêve assez tôt à la vie d’artiste. Après avoir intégré une école d’Art, elle délaisse le dessin pour se tourner vers le théâtre, dont elle fait l’expérience par hasard. Elle finit par suivre les cours de théâtre de Tania Balachova.

À partir de 1976, elle se joint au collectif du café-théâtre le Splendid en tant que remplaçante de Valérie Mairesse. Parallèlement, elle entame l’écriture de ses propres pièces et incarne Ginette Lacaze dans une pièce écrite par Coluche, à qui on la compare souvent. Après un premier rôle remarqué dans Les Petits câlins de Jean-Marie Poiré en 1978, elle accède à la notoriété avec sa troupe du Splendid, grâce au succès des comédies Les Bronzés ou encore Le père noël est une ordure.

Les membres de la troupe prennent bientôt des chemins séparés, mais cette aventure collective fait l’objet d’un culte durable. Si elle incarne souvent le même type de personnage à ses débuts, celui d’une « femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires », c’était sans compter sur Bertrand Blier, qui, en 1989, lui offre un rôle de composition subversif, qui transcende complètement son image dans Trop belle pour toi, aux côtés de Gérard Depardieu et de Carole Bouquet.

Tour à tour militante exaltée dans Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes (1993), alcoolique pathétique dans Un crime au paradis (2001), elle surprend dans la posture d’une femme-flic à la dérive dans Cette femme-là, un polar de Guillaume Nicloux qui lui vaut une nomination au César de la Meilleure actrice.

Du drame à la comédie, l’actrice officie dans une gamme large et haute en couleurs, et incarne aussi bien Marguerite Duras, Françoise Dolto, que la discrète concierge du Hérisson (2009), long-métrage issu de l’adaptation du roman de Muriel Barbery.

Aussi, elle passe de l’autre côté de la caméra à de multiples reprises, et signe une œuvre satirique délicieuse et irrésistiblement déplacée, notamment avec Gazon maudit, qui lui vaut le César du Meilleur scénario en 1995.

Après Cliente ou encore Parano Express, l’ex-membre de la troupe du Splendid, elle signe un recueil de nouvelles piquant et délectable, Jamaiplu flirtant effrontément avec la science-fiction.


Bibliographie

  • Jamaiplus (Pygmalion, 2019)
  • La nuit sera chaude (Actes Sud, 2011)
  • Parano express (Fayard, 2006)
  • Cliente (Fayard, 2004)

Filmographie sélective - ACTRICE

  • Grâce à Dieu (François Ozon, 2019)
  • Gazon maudit (Josiane Balasko, 1995)
  • Trop belle pour toi (Bertrand Blier, 1989)
  • Le Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982)
  • Les Bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979)
  • Les Bronzés (Patrice Leconte, 1978)
Jamaiplu

Jamaiplu

Pygmalion - 2019

Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux une vie de chien un scénario mortel un enfant trop curieux des fantômes rigolards des zombies très affectueux un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot ? Réponse : Josiane Balasko ! Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l’actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.

Programme


Samedi

11h15
Passionnément
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : LE BRIS Mélani, BALASKO Josiane


16h30
Passion SF
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : LE BRIS Michel, DUNYACH Jean-Claude , LEOURIER Christian, BALASKO Josiane


18h15
Signatures