Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Dim. 14h, Magic Mirror 2 (Grands débats)

Au juste, c’est quoi la démocratie ?

image
© MARC OLLIVIER

Jamais le mot « démocratie » n’aura été autant brandi – par ceux-là mêmes qui par leurs actes ou leur propos en sont le plus éloignés. Et voilà bien longtemps qu’elle n’aura paru à ce point en danger. Refus de l’autre, guerre des mots, replis identitaires, antisémitisme affirmé, racisme, homophobie : et si l’on rappelait quelques idées fondamentales ? La « démocratie directe » n’en est pas une, qui nous livre à la rumeur, aux préjugés, à la loi de la foule – laquelle, (Hugo dixit) « souvent trahit le Peuple » – et a pour autre nom lynchage.
La « démocratie » ne se réduit pas à la loi de la majorité : fascisme et nazisme arrivèrent au pouvoir par les urnes. Elle est un pari fou tirant sa force de sa fragilité même, de « faire société » à partir de la reconnaissance de la radicale singularité de chacun, et de sa liberté. Pari impossible ? Et pourtant !
N’est-ce pas ce que réalise l’œuvre d’art : d’être l’expression de singularité d’un auteur et d’avoir pourtant la capacité de parler à tous.

Avec Alaa El Aswany, Mona Ozouf, Romain Goupil et Jean Viard.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)