Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Dim. 16h15, Grande Passerelle 2

Après-midi Europe

image

Projection du film Exilés de Margaux Chouraqui, qui se propose d’ériger un pont entre les histoires et de les faire dialoguer. Guerres mondiales, guerre froide, guerres balkaniques, leurs confidences font écho aux parcours des réfugiés actuels.

Suivi de deux rencontres autour de la frontière, des frontières, en compagnie de Michel Quint, Alexandre Lévy, Michel Agier et Inara Verzemnieks ; et des fleuves.

Ils ignorent les frontières, brassent dans leurs flux les êtres, les idées et les marchandises, créent des civilisations.

Erik Orsenna, parcourt les fleuves du monde depuis des décennies.

Emmanuel Ruben publie un très beau livre Sur la route du Danube (Rivages), portrait fort et sensible de la mosaïque européenne d’Odessa à Strasbourg, et poursuit en cycliste, en écrivain, en géographe, en homme, sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces qui explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

Jean-Marc Turine, dans La Théo des fleuves (Esperluète), Prix des 5 continents 2018, donne avec force la parole aux Tsiganes, à leurs errances et leurs souffrances. L’héroïne Théodora, enfant du fleuve née Rom à l’aube du XXe siècle, a vécu les temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées. L’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle. Une rencontre passionnante en perspective, avec un petit crochet par le Rhin tel que l’a vu Victor Hugo...

Précédé du film Vers la mer d’Annick Leroy, une traversée de l’Europe en suivant le cours du Danube.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)