Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Sam. 16h45, Grande Passerelle (Médiathèque)

Les temps forts de la Grande Passerelle

image
Ministère de la culture

Écrits de nature

Rencontre avec Stéphane Durand et Thomas Vinau à 10h30.


Les mots sont nos demeures, les mots sont des migrants

Les débats sur la langue suscitent immédiatement des réactions passionnées, preuve que s’y joue quelque chose d’essentiel. Les mots, oui, sont nos demeures. Mais ils nous jouent aussi des tours, ignorent les frontières, les passeports, les permis de séjour, nouent des liaisons inattendues, enfantent des mots nouveaux, et rien, semble-t-il, ne parvient à les assigner à demeure. Libres, donc, insolents : vivants. Avec Dany Laferrière et Erik Orsenna, tous deux membres de l’Académie française, et Alain Borer, défenseur inlassable de la langue française (De quel amour blessée, Gallimard).
14h00


Pourquoi écrire des nouvelles ?

Rencontre à 15h15 avec Christiane Vadnais, Marie Charvet, Patrice Franceschi.


Remise du concours de nouvelles 2019

« PRENDRE SON ÉLAN » AVEC VALÉRIE ZENATTI

« Je ne sais pas s’il existe de bons conseils pour écrire, comme j’ignore s’il existe de bons conseils pour vivre, je crois profondément que chacun doit chercher et trouver sa voie (et sa voix). Mais je peux dire que l’élan me semble être quelque chose de très important, pour vivre comme pour écrire. Prendre son élan, c’est un moment où l’on rassemble ses forces, on retient son souffle et déjà dans cet instant quelque chose du futur est contenu, et il ne demande qu’à se déployer. Je dis souvent que si j’écris aussi pour les enfants et les adolescents, c’est parce que c’est un âge où l’on prend son élan, chargé de doutes et de rêves, de craintes et d’espoirs. L’élan, c’est un moment d’audace, d’imagination, d’inconscience. C’est ce qui doit permettre au corps de courir, à des phrases de s’épanouir. C’est un moment où l’on doit se faire confiance, et oser se surprendre. Si vous êtes les premiers à être surpris par ce que vous aurez écrit, le pari de l’écriture sera gagné ».
Valérie Zenatti, Marraine du Concours de nouvelles

Pour cette 30e édition du Festival, le concours a une nouvelle fois su mobiliser les jeunes écrivains. Organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans, ce concours d’ampleur nationale a éveillé l’intérêt de près de 6 000 plumes et près de 3 000 nouvelles nous sont ainsi parvenues. 60 sont primées au niveau académique et douze ont été retenues pour la finale nationale. Ces dernières seront publiées dans un recueil, édité et diffusé en septembre 2019 grâce au soutien de la MGEN. Les trois lauréates nationales, Lola Lassablière-Alkil, Anna Marcellin et Coline Journet seront conviées à Saint-Malo avec leur famille pour découvrir leur classement et partager un moment d’échange autour de leur nouvelle avec des membres du jury national.
Remise du prix à 16h


Le pouvoir du livre, culture et développement

Comment le livre peut être un facteur de développement en Afrique ? Avec Erik Orsenna, Sansy Kaba Diakité fondateur des « 72 heures du livre de Conakry », les autrices Ananda Devi (Prix des 5 Continents, Prix RFO, Prix Louis Guilloux, Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, Prix Ouest France…) et Isabelle Da Piedade, Paul de Sinety délégué général à la langue française et aux langues de France du Ministère de la culture et Remy Rioux, directeur général de l’AFD.
16h45


Ma vie en morceaux de Dominique A

Auteur, compositeur et interprète, figure phare de la scène musicale française, l’artiste se révèle poète en parolier de ses chansons servies par une voix douce et vibrante. Après un roman autobiographique, Regarder l’Océan (2015), il revient sur 26 de ses chansons, autant de fragments de vie, qui nous embarquent dans les coulisses de sa vie d’artiste. Parfois amusantes, souvent poignantes, ces histoires de genèse confirment la conviction de l’auteur : « L’écriture nous devance, elle en sait souvent plus que nous. »
18h15

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)