Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Jeudi 6 juin : les collégiens bretons ouvrent le bal !

image

Les élèves des vingt classes de collèges bretons qui ont participé au Défi Presse seront les premiers à découvrir le festival 2019. Au menu : projection, rencontres, et chasse au trésor...

Les élèves ont rencontré les auteurs des romans qui ont guidé leur réflexion sur le thème « L’animal, la nature et nous » : Silène Edgar (Moana, la saveur des figues, Castelmore), Florence Aubry (Titan Noir, Gallimard jeunesse), Christophe Léon (La Randonnée, Magnier), Lorris Murail (Douze ans, sept mois, onze jours, Pocket Jeunesse).

Après avoir travaillé sur les rapports entre les hommes et la nature, ils ont pu découvrir l’activité scientifique engagée de la goëlette Tara avec la projection du film Tara, l’archipel des rois, de Pierre de Parscau, suivie d’une rencontre avec Xavier Bougeard, responsable des actions éducatives pour Tara Expéditions.
Certaines classes ont pu également visiter la goëlette à quai tandis que d’autres ont eu la chance d’échanger avec le scientifique et explorateur Stéphane Durand.

Les collégiens ont ensuite exploré le Salon du livre. Une chasse au trésor en équipe leur permettra de feuilleter de nombreux ouvrages et de rencontrer différents libraires.

Ils ont également rencontré le journaliste Jean Jacques Rebours pour un retour sur les journaux qu’ils ont créé tout au long de l’année.

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)