Dico des invités depuis 1990

JOUBIN Philippe

France

La Légende du Vendée Globe (Albin Michel, 2016)

La mer et l’écriture sont deux passions dévorantes. Alors, il fallait bien tenter quelque chose pour les relier.

Il fut régatier, de nombreuses années durant en amateur éclairé mais en amateur seulement.

Puis en parallèle, et une fois les oripeaux du modeste coureur raccrochés, ce fut en plumitif journaliste.
N’ayant ni le talent de devenir professionnel de la compétition voile ni celui de hisser ses écrits et son imagination à la hauteur des meilleurs, il trouva préférable de raconter la mer en se bornant à relater les exploits des autres.
Le juste milieu pour ce natif du Mans, biberonné à l’eau salé par ses attaches familiales à l’île d’Yeu et le magnifique Bélouga en bois vernis de son père qu’il avait l’outrecuidance d’essayer de dépasser depuis la barre de son Optimist !

De quoi trouver les bons mots pour partir à la rencontre des marins-pêcheurs, sauveteurs en mer (les héros de La mer indomptée, éditions Ouest-France, prix des Armateurs de Bretagne au Salon de Concarneau), marins de la Royale, coureurs au large avec, concernant ces derniers, une flopée de reportages de Coupe de l’America, en Route du Rhum, de Vendée Globe en BOC Challenge, de Trophée Jules Verne en Transat anglaise. Des rencontres, des voyages, des chroniques, des entretiens, des aventures publiées longuement dans les colonnes de L’Équipe et de L’Équipe Magazine ainsi que de Voiles et Voiliers, Course au Large, Ouest-France… et qui donnèrent lieu parfois à des biographies, des abécédaires, des anthologies, des récits écrits - et même commercialisés ! – pour et par des éditeurs sympathiquement complaisants.

Aujourd’hui, il a mis pied à terre à Rennes, dirigeant le service événement du Groupe Ouest-France, s’évadant en mer aussi souvent que possible quel que soit l’engin tant qu’il possède au moins une voile et n’oubliant jamais que, derrière un énième et prochain livre sur le Vendée Globe, il y aura toujours des aventures maritimes à relater.


Bibliographie sélective

  • 24 heures du Mans (L’Équipe, 2010)
  • Tours du monde à la voile (L’Équipe, 2010), co-écrit avec Loïc Le Bras