Dico des invités depuis 1990

VAQUEZ Pierre

France

Le Train Fantôme texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2019)

Lauréat du prix Landerneau 2018 avec Didier Lévy, pour l’album Aspergus et moi, cet illustrateur étonne par son style. Le noir est la couleur favorite de ce graveur « en taille douce », une technique qui consiste à faire jaillir du noir à la lumière, et qui sublime par la même toutes les nuances de cette couleur énigmatique. Le cinéma muet et la bande dessinée façonnent l’imaginaire de cet artiste qui offre son univers graphique depuis quelques années au jeune public. Au contraire du noir chaleureux des illustrations de son précédent ouvrage, il prend ici le parti de la froideur pour mettre en image cette aventure remplie de monstres, inspirée des codes des films d’horreur.

Bibliographie

  • Le Train Fantôme, texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2019)
  • Aspergus et moi, texte de Didier Lévy (Sarbacane, 2017)
Le train fantôme

Le train fantôme

Sarbacane - 2019

Une aventure noire qui joue des codes du film d’horreur… pour mieux nous toucher au cœur !
Lina, 8 ans, assiste impuissante aux disputes quotidiennes entre Jonas, son ado de grand frère au style gothique, et leurs parents. Après un ultime affrontement, Jonas claque la porte. Lina part à sa recherche. Elle erre dans l’ancienne fête foraine, où elle sait que son frère se rend souvent. Elle s’approche du Black Magical Express, le vieux train fantôme, appelle Jonas, monte dans un wagon…
Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres la regardent ! La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !


Revue de presse
« Avec ses gravures noires veloutées, réalisées par Pierre Vazquez, ce livre entraîne le lecteur dans un cauchemar. Il devra affronter la peur ultime : celle de la mort, de la tentation du désespoir. » France 3.