Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

TELMON Priscilla

France

Himalayas : Sur les pas d’Alexandra David-Néel (Acte Sud 2010)

Biographie

© Pierre Perrin

Priscilla Telmon a le sens de la communication pour faire partager ses voyages et ses expériences au long cours à travers ses multiples émissions de télévision, ses documentaires, ses photos, ses articles, ses livres…

Enfant, ses lectures lui ont donné le goût de l’évasion : Stevenson, Ella Maillart ou Alexandra David-Néel. Après des études d’ethnomédecine, Priscilla parcourt le monde de missions humanitaires en voyages aventureux. Depuis 1999, elle se consacre plus particulièrement à des expéditions au long cours, des voyages qui rendent hommage à la beauté et au mystère des contrées explorées. Elle nous les fait découvrir à travers des films, des reportages et des livres dont La chevauchée des steppes, en collaboration avec Sylvain Tesson (Robert Laffont, 2001), Carnets de steppes (Glénat, 2002) ou encore Voyage au Tibet Interdit (MK2, 2006). Depuis 2005, elle présente des émissions et réalise des séries documentaires autour du voyage et de l’écologie comme Le sens de la marche avec Yves Paccalet sur France 5, Rêves de comptoir avec Philippe Gildas sur la chaine Voyage, Lundi Evasion sur Paris Première ou Les Chemins du possible dans la collection Les Nouveaux Explorateurs pour Canal+.

Egalement engagée dans des projets pour une solidarité sociétale et environnementale, elle est administratrice de la Fondation EDF Diversiterre avec Jacques Perrin, Claire Legras, Jacques Glowinski, Adrien Goetz et Stéphane Keïta. Elle est aussi la marraine de "Paris Jeunes Aventures" de la Mairie de Paris qui aide les jeunes à réaliser un projet de voyage.

En 2010, elle publie Himalayas : Sur les pas d’Alexandra David-Néel où textes et images nous font partager son voyage en solitaire sur le Toit du Monde sur les traces d’Alexandra David-Néel, exploratrice française qui parvint à pénétrer au Tibet en 1924.
"C’est un double voyage que j’accomplis. L’un à pied, qui dessine dans la poussière des pistes la trace de mon itinéraire. L’autre à travers les textes de Mme Néel."


Filmographie :

  • Les chemins du possible, collection documentaire sur les initiatives de développement durable (dans la série Les Nouveaux Explorateurs de Canal+) (Bonne Pioche Productions, 2007-2008-2009)
  • Voyage au Tibet interdit (Bonne Pioche / France 3, 2005)
  • La Chevauchée des steppes (avec S. Tesson, Addis productions)
  • A Travers la Pierre (avec Luc-Henri Fage, Media Vidéo / FR5, 2005)
  • Série Documentaire : Le sens de la marche Avec H. de Gerlache et A. Viatte (France 5 / Gédéon Programmes, 2005)

Bibliographie :

  • Sur les chemins du ciel (Robert Laffont, mars 2011)
  • Sur les pas d’Alexandra David-Néel (Acte Sud, 2010)
  • La chevauchée des steppes (Robert Laffont, 2001)
  • Carnets de steppes (Glénat, 2002)

Présentation de Sur les pas d’Alexandra David-Néel

spip_logo En 1924, après deux ans de voyage et une expédition clandestine de cinq mois, l’exploratrice française Alexandra David-Néel est la première Occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit. Quatre-vingts ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière. Rien n’a changé, ou presque, sur le "toit du monde", ni l’interdiction d’y pénétrer, ni la difficulté d’y voyager. Plus de six mois de marche, du golfe du Tonkin jusqu’à Lhassa et aux rivages sacrés du Gange, 5 000 kilomètres d’aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit des grandes expéditions passées.

Revue de presse :

  • "Un parcours exceptionnel à découvrir au fil des pages d’Himalayas." LE FIGARO, 31/12/2010
  • "Un ouvrage magnifique, soigneusement édité, riche de superbes photos de ses rencontres avec ces peuples oubliés de tous ; riche aussi des réflexions de la jeune femme, dont le voyage fut également intérieur. (...) Ode à l’exploration, l’errance, la poésie, Himalayas est une illustration de la formule de Goethe : "Le but, c’est le chemin." L’EXPRESS

Himalayas : Sur les pas d’Alexandra David Neel

Actes Sud - 2010

Himalayas : Sur les pas d’Alexandra David Neel En 1924, après deux ans de voyage et une expédition clandestine de cinq mois, l’exploratrice française Alexandra David-Néel est la première Occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit. Quatre-vingts ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière. Rien n’a changé, ou presque, sur le "toit du monde", ni l’interdiction d’y pénétrer, ni la difficulté d’y voyager. Plus de six mois de marche, du golfe du Tonkin jusqu’à Lhassa et aux rivages sacrés du Gange, 5 000 kilomètres d’aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit des grandes expéditions passées.