Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

MORGENSZTERN Isy

France - Israël

Benny Levy, la révolution impossible (SZ production, Arte, INA, 2008)

Isy Morgensztern, Etonnants Voyageurs 2010
© Gael Le Ny

Producteur et réalisateur, Isy Morgensztern est l’auteur de plusieurs documentaires notamment de Isaac Bashevis Singer, sur un Dieu Caché ou encore du très beau portrait de Mark Rothko salué lors de sa sortie.

L’un des axes majeurs de son oeuvre est le questionnement sur l’aventure juive ; à travers Yiddishland les juifs chantent le blues, Benny Levy, la révolution impossible ou La Bible dévoilée, ce sont à chaque fois différents aspects de la culture juive qu’il aborde. Actuellement en charge d’un colloque permanent sur les trois monothéismes à l’Abbaye Royale de Fontevraud il présentera Benny Levy, la révolution impossible, son dernier film lors de cette 19ème édition du festival.

in English


Filmographie (Sélective)

  • Benny Levy, la révolution impossible (SZ production, Arte, INA, 2008)
  • La Bible dévoilée (France 5, Arte, 2006) réalisé par Thierry Ragobert
  • Mark Rothko, un humaniste abstrait (France 5, 2003)
  • Isaac Bashevis Singer, sur un Dieu caché (France 3, 1997)

Présentation de Benny Levy, la révolution impossible

Voir la fiche du film

Benny Levy, la révolution impossible

Benny Levy, la révolution impossible

(Isy Morgensztern, SZ Productions, ARTE, l’Ina, 2008, 100’) -

La gauche prolétariennne a suivi un itinéraire étonnant durant les années 1968-73. Et le parcours de son chef, Benny Levy, passé du marxisme le plus exigeant au judaïsme ne le fut pas moins. Ce film retrace l’aventure et les tourments - entre 1966 et 2003 - d’un groupe au coeur des événements, qui a su éviter la dérive terroriste, fondé un journal (Libération), puis, dispersé, a fréquenté Maurice Clavel, Michel Foucault, Jean-Paul Sartre et Emmanuel Levinas.

Benny Levy, la révolution impossible

La bible dévoilée

La bible dévoilée

Isy Morgenzstern (France 5 / SZ productions / Cabiria Films / Arte France, 2008, 52’) -

Thierry Ragobert et Isy Morgensztern mènent une enquête archéologique et biblique en Israël, Jordanie, Egypte, Suisse, France, USA, dans les sites de fouilles, auprès des spécialistes de l’archéologie du Levant mais également auprès des savants biblistes français, canadiens, suisses, américains et dans les plus grands musées, le Louvre et le British Muséum, les Musées du Caire et de Jérusalem. Ils livrent ainsi la première synthèse, en 4 épisodes de 52 minutes, « Patriarches », « Exode », « Rois » et « Le Livre », jamais réalisée sur l’Ancien Testament. Une révolution dans ce que nous savions de la société, de l’histoire et des hommes qui ont écrit ce livre unique.

Diffusion le lundi 12 mai 14h15 à l’Auditorium