Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ZARRINKELK Noureddin

Iran

Si seulement (Planète rêvée, 2008)

Noureddin Zarrinkelk
D-R

Artiste iranien, éditeur, photographe, scénariste, sculpteur ou encore graphiste-designer, Noureddin Zarrinkelk, né en 1937 à Mashhad, est principalement connu et reconnu pour ses travaux d’animation. Considéré comme l’un des pères fondateurs du film d’animation en Iran, sa carrière d’artiste a commencé très tôt puisque, à seulement 12 ans, ses premiers dessins sont publiés pour illustrer la couverture d’un livre de contes. Après un doctorat en pharmacie et un début de carrière au sein d’un centre médical militaire, Noureddin Zarrinkelk revient à ses premières amours et part étudier le film d’animation à l’Académie royale des beaux arts de Belgique.

De retour en Iran, il fonde la première école d’animation iranienne en 1974 et, à peine trois ans plus tard, sa spécialité devient l’une des matières enseignées à la Faraby University, aujourd’hui devenue faculté des beaux arts de Téhéran dans laquelle il enseigne. Auteur de près d’une quarantaine de livres, principalement destinés à la jeunesse, Noureddin Zarrinkelk s’est fait une priorité de protéger l’enfance. Il est notamment à l’origine d’Identity, un film d’animation réalisé en collaboration avec l’UNICEF en 1999 et a également fondé L’Association pour le Développement des Enfants et des Jeunes Adultes de Téhéran avec un autre grand nom de l’animation iranienne : Morteza Momayez.

Jusqu’à récemment président de l’association internationale pour le film d’animation (ASIFA), Noureddin Zarrinkelk, récompensé à de nombreuses reprises à travers le monde pour ses différents travaux, est considéré comme le précurseur de l’animation en Iran et l’un de ses représentants les plus influents.

In English


Liens :

Le site de Noureddin Zarrinkelk


Bibliographie :

  • Si seulement (Planète rêvée, 2009)
  • L’éléphant et la fourmi (Planète rêvée, 2009)
  • La goutte d’eau (Planète rêvée, 2009)
  • Histoire d’un ver à soie (Planète rêvée, 2009)

Argumentaire de Si seulement

On pourrait en faire des choses, si on avait des ailes ! Voler par dessus les maisons, survoler les villes, les montagnes et les océans sans aucun obstacle pour s’arrêter…
Comme les moineaux, les pigeons et les aigles. Ou comme la libellule qui peut rester suspendue entre ciel et Terre, sans tomber , juste en battant des ailes.
Et si on avait les dents pleines de venin comme le serpent, on pourrait mordre et blesser l’ennemi…
Si on portait notre maison sur le dos comme les escargots, on pourrait se mettre à l’abri dès qu’il ferait froid.
Et si on avait un œil de plus derrière la tête pour assurer toujours nos arrières ?
Et si, et si, et … Si seulement…
Mais peut-être que tu peux faire encore plus et mieux que tout cela…

Si seulement

Planète Rêvée - 2008

On pourrait en faire des choses, si on avait des ailes ! Voler par dessus les maisons, survoler les villes, les montagnes et les océans sans aucun obstacle pour s’arrêter… Comme les moineaux, les pigeons et les aigles. Ou comme la libellule qui peut rester suspendue entre ciel et Terre, sans tomber , juste en battant des ailes. Et si on avait les dents pleines de venin comme le serpent, on pourrait mordre et blesser l’ennemi… Si on portait notre maison sur le dos comme les escargots, on pourrait se mettre à l’abri dès qu’il ferait froid. Et si on avait un œil de plus derrière la tête pour assurer toujours nos arrières ? Et si, et si, et … Si seulement… Mais peut-être que tu peux faire encore plus et mieux que tout cela…

Ramène ta science

Saint-Malo 2009
Lundi : 10h45 - Ramène ta science
Guillaume Duprat, Nicole Ostrowsky, Noureddin Zarrinkelk, Michel Cabaret. Animé par Christelle Capo-Chichi

Gros plan sur Noureddin Zarrinkelk

Saint-Malo 2009
Lundi : 15h30 - Gros plan sur Noureddin Zarrinkelk
Noureddin Zarrinkelk. Animé par Anne Chevrel