Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

SIMOËN Jean-Claude

France

L’épopée de l’archéologie : Savants et aventuriers (Plon, 2009)

Jean Claude Simoën ne se considère pas comme écrivain, car un écrivain, selon lui, "est avant tout un romancier", ce qu’il n’est pas. Et pourtant il est bien l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages reflétant tant son goût pour le voyage - en témoignent Le voyage à Venise, Le voyage en Terre Sainte ou Le voyage en Égypte - que pour la connaissance et la découverte. Alors, à défaut de se considérer comme écrivain, il n’en reste pas moins un auteur-voyageur, à la fois passionné et passionnant. Son dernier livre, L’épopée de l’archéologie : Savants et aventuriers, est à l’image de chacune de ses publications : un savant mélange d’Histoire et de découvertes qu’il nous fait partager dans le droit fil de sa conception d’un livre qui mérite d’être publié, à savoir : un ouvrage alliant le plaisir et la curiosité à la connaissance. Et s’il a un avis si arrêté sur la question c’est qu’il ne se contente pas d’écrire des livres, il en publie aussi.

Lauréat du prix Jeune maison d’édition en 1979, il est aujourd’hui directeur littéraire chez Plon. Après avoir entre autres été libraire à Saint-Germain-des Prés, s’être occupé de la naissance d’Interforum - l’un des poids lourd de la distribution du livre en France - et participer à la création de plusieurs maison d’édition (J.C Simoen, Le pré au Clercs), il crée en 1997 la collection des Dictionnaires amoureux, prouvant que l’on peut réussir dans l’édition tout en publiant des livres sérieux. En effet, scellant toujours l’union d’un écrivain et d’une passion, les quarante titres de la collection réunis dépassent allègrement le million de titres vendus et sont aujourd’hui considérés comme l’une des plus belles aventures éditoriales de ces dernières années.
Ainsi qu’il s’agisse de ses propres ouvrages ou de ceux qu’il dirige, plaisir et découverte semblent toujours être au cœur de ses priorités.


Bibliographie :

  • L’épopée de l’archéologie : Savants et aventuriers (Fayard, 2009)
  • Histoires vraies du XXe siècle : Tome 3, Les années sanglantes 1914-1918, avec Gérard Guicheteau (Fayard, 2006)
  • Histoires vraies du XXe siècle : Tome 2, Les années radieuses 1909-1914, avec Gérard Guicheteau (Fayard, 2005)
  • Histoires vraies du XXe siècle : Tome 1, Les années d’enthousiasme 1895-1909, avec Gérard Guicheteau (Fayard, 2005)
  • Le voyage en Egypte (Impact Livres, 2002)
  • Le voyage en Italie (Impact Livres, 2002)
  • Le voyage en Terre Sainte (Impact Livres, 2002)
  • Le voyage en France (Impact Livres, 2002)
  • Le voyage à Venise (J-C Lattès, 2000)
  • L’Express, l’hebdomadaire de notre histoire (Omnibus, 2000)
  • Voyage en Egypte : David Roberts, avec Guy Rachet et David Roberts (Art Stock, 2008)
  • Les fils de rois - Le crépuscule sanglant de l’aventure africaine (J-C Lattès, 1996)
  • Histoire anecdotique de la Belle époque, avec Gérard Guicheteau (Le Pré au clercs, 1984)
  • Le Canard sauvage (Le Pré au clercs, 1982)
  • Hitler à travers la caricature internationale (Albin Michel, 1974)
  • La France à travers de Gaulle, à travers la caricature internationale (Albin Michel, 1969)

Présentation de L’épopée de l’archéologie : Savants et aventuriers :

Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l’histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d’un H.-C. Rawlinson, d’un J.-J. Winckelmann, d’un J.-F. Champollion, d’un H.-R Eydoux ? Sans la curiosité et l’opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois" ? Bien plus que l’explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l’archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l’ère de Colomb et de Magellan, l’archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l’expérience de l’évolution de l’humanité.
Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d’aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l’auteur nous révèle comment l’érudition, le bon sens, l’intuition et parfois la chance sortirent de l’oubli et des idées fausses des civilisations entières.