Une superbe programmation cinéma

image

Une programmation cinéma

  • Congo River
    Thierry Michel (Les films de la Passerelle/Les films d’Ici, 2005, 123’)
Congo River, de Thierry Michel

Congo River a nécessité sept mois de tournage épiques : 4371 kms d’une remontée de l’embouchure à sa source, au cœur d’un pays exsangue et magnifique, sur les traces des grands explorateurs, des rois colons et des despotes, aux côtés de tout un peuple de piroguiers et de pêcheurs, de commerçants et de voyageurs, de militaires et de rebelles, de femmes et d’enfants en quête de lumière et de dignité.
Sam, 13h30, Vauban

  • Mère-Bi, la mère
    Ousmane Mbaye (INA, 2009, 55’)

Portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, première journaliste du Sénégal, aujourd’hui âgée de 84 ans, militante de la première heure, grande figure de la radio sénégalaise, créatrice de revue, poète, scénariste, fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar, dont la vie se confond avec l’histoire du Sénégal, de la francophonie et de la décolonisation. Un portrait d’une justesse de ton remarquable.
Dim, 10h, Théâtre Chateaubriand

  • Ceux qui aiment la France
    Ariane Ascaride (Caminando Productions, 2009, 78’)
Ceux qui aiment la France, D’Ariane Ascaride

Amina a onze ans et demi et se pose des questions sur son identité, sa religion, ses origines. Elle habite une cité marseillaise avec sa famille et nourrit de grands projets pour l’avenir… Le premier film d’Ariane Ascaride. Le public du festival connaît bien l’actrice, merveilleuse diseuse de textes : il va découvrir la réalisatrice. Précisons que ce film fort, émouvant, a été réalisé avant les débats sur « l’identité nationale » !
Dim. 10h, Auditorium

  • Musulmans de France
    Karim Misté et Mohamed Joseph (INA, 2009, 49’, 58’ et 64’)
Musulmans de France, de Karim Misté et Mohamed Joseph

Un de ces films rares, dont on se dit qu’ils sont indispensables. En trois volets, riches d’archives sonores et visuelles, superbement orchestrées, plus d’un siècle de relations entre les musulmans de France et la société française. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet. Notre histoire commune.
Dim. Vauban : 1er volet : 14h, 2e volet : 15h45, 3e volet : 16h30 ; Lun. Auditorium : 3e volet : 12h