Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

POIVRE D’ARVOR Patrick

France

Un homme en fuite (Robert Laffont, 2015)

Longtemps présentateur-vedette du journal de 20h sur TF1 et auteur de plus de soixante-dix livres, Patrick Poivre d’Arvor dit PPDA a mené une double carrière d’écrivain et de journaliste.

Né en 1947 à Reims, il est bachelier et père à 15 ans. De cette paternité prématurée, il tirera un roman, L’enfant de l’aube. Après l’IEP et le Centre des langues orientales de Paris, il intègre le Centre de formation des journalistes et débute sa carrière sur France Inter où il est en charge des journaux du matin.

En 1974, il entre à Antenne 2 en tant que responsable de la politique intérieure et devient rapidement rédacteur en chef adjoint du journal de 20 heures qu’il a animé de 1976 à 1983. Après un bref passage à Canal + pour animer "Tous en scène", il redevient présentateur du journal de 20 heures sur TF1. Il est resté longtemps le présentateur du journal télévisé le plus regardé, tout en produisant et en animant aussi des émissions littéraires (Ex-Libris, Vol de nuit). Auteur de nombreux romans dont beaucoup touchent au thème de la mer, il écrit aussi avec son frère Olivier à l’image de J’ai tant rêvé de toi, publié en 2007.

"Breton d’origine et de cœur" comme il se plaît lui-même à dire, il a été élevé au grade de commandeur des Arts et des Lettres par le ministre de la culture en mars 2007.
Fou de Saint-Exupéry, d’avions et de déserts, PPDA publie aussi des romans pour la jeunesse, tels que le Petit prince du désert en 2008, histoire d’un garçon de douze ans, Jacques Bonnieux, convaincu que c’est à lui d’aller chercher au Sénégal sa mère, qui est tombée amoureuse du héros américain Charles Lindbergh.

Après la publication de son livre de souvenirs, Seules les traces font rêver, en 2013, Patrick Poivre d’Arvor renoue avec le genre romanesque qui lui a valu ses plus grands succès et revient aujourd’hui avec un nouvel ouvrage Un homme en fuite où il trace le portrait d’un médecin alcoolique confronté à une épreuve de vérité qui va bouleverser son existence et le révéler à lui-même.


Bibliographie

  • Un homme en fuite (Robert Laffont, 2015)
  • Seules les traces font rêver (Robert Laffont, 2013)
  • Petit prince du désert (Albin Michel, 2008)
  • Horizons lointains, aventures d’écrivains (Editions du Toucan, 2008)
  • Solitaire de l’extrême (Place des victoire, 2007)
  • Les découvreurs de la mer (Albin Michel Jeunesse, 2006 - avec Olivier Poivre d’Arvor)
  • La traversée du miroir (Balland, 2006)
  • Pirates & corsaires (Société des Editions Mengès, 2006)
  • La même flamme : 50 ans de défis et d’exploits Handisport (collectif, Le Cherche midi, 2006)
  • Confessions : conversions avec Serge Raffy (libra diffusio, 2006)
  • Chasseurs de trésors : Et autres flibustiers (Place des Victoires, 2005)
  • Les Aventuriers du Ciel (Albin Michel, 2005)
  • Confessions (Fayard, 2005)
  • J’ai aimé une reine (L.G.F., 2005)
  • Rêveurs des Mers (Société des Editions Mengès, 2005 - avec Olivier Poivre d’Arvor)
  • Le Monde selon Jules Verne (Société des Editions Mengès, 2005)
  • Solenn Coffret 3 volumes : Tome 1, Lettres à l’absente ; Tome 2, Elle n’était pas d’ici ; Tome 3, A Solenn (Albin Michel, 2005)
  • Frères et sœurs (Balland, 2004 - avec Olivier Poivre d’Arvor)
  • J’ai aimé une reine (Fayard, 2003)
  • Coureurs des mers (Place des victoires, 2003 - avec Olivier Poivre d’Arvor)
  • L’Irrésolu (Albin Michel, 2000 - prix Interallié)

Un homme en fuite

Un homme en fuite

Robert Laffont - 2015

Après la publication de son livre de souvenirs, Seules les traces font rêver, chez Robert Laffont en 2013, Patrick Poivre d’Arvor renoue avec le genre romanesque qui lui a valu ses plus grands succès.

« Toute sa vie désormais, Aurélien savait qu’il aurait à lutter contre la nuit, devenue son ennemie. Chaque fois c’était le même réveil brutal, en sueur, à trois heures du matin. Le même vide poisseux, oppressant. Dans les premiers temps, il avait tenté de se rendormir, mais n’y était jamais arrivé. Lorsqu’il ne pouvait faire autrement, de guerre lasse, que de rouvrir les yeux et de fixer le plafond, le regard de l’enfant l’attendait. »
Aurélien Desmaroux est un chirurgien renommé de l’hôpital de Tours. Sa spécialité : les malformations cardiaques chez les enfants. Un matin, il perd connaissance pendant une opération qui tourne mal. On découvre assez vite qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Écrasé de honte, il se terre chez lui. Sa clinique le révoque, l’ordre des médecins le poursuit, le grand-père de l’enfant veut se venger.
Aurélien Desmaroux prend peur et s’enfuit. Il devient une sorte de paria à ses yeux comme à ceux de ses semblables. Errant d’une ville à l’autre, il se réfugie dans l’alcool et traverse une longue période de solitude. Son drame devient le révélateur implacable de tous les faux-semblants sur lesquels était fondée sa vie personnelle. Jusqu’à sa rencontre avec un petit autiste... De la guérison de cet enfant dépendra sa propre rédemption.
Dans ce roman à l’atmosphère simenonienne, Patrick Poivre d’Arvor fait le portrait pudique et sensible d’un homme confronté à une épreuve de vérité qui va bouleverser son existence et le révéler à lui-même.

Petit prince du désert

Editions du Toucan / TF1 Entreprises - 2008

Dans les yeux de cette mère si belle et tant aimée, Jacques se voyait comme un petit prince. Mais peut-on retenir une étoile ? Lancé dans une folle poursuite à travers le désert, le jeune garçon va faire l’apprentissage de la solitude et de la liberté, connaître le désir et l’amour.


Frères et sœurs

Fayard - 2004

Coureurs des mers

Place des victoires - 2003