Ateliers de Slam avec le collectif 129h à Saint-Malo !

image

Pour participer aux ateliers : inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à l’adresse : webmaster@etonnants-voyageurs.com en précisant votre nom, prénom, âge, téléphone et adresse mail. Merci !

Dès le mercredi 19, et jusqu’au 24 mai, le collectif 129h, représenté par Rouda et Souleymane Diamanka s’installera dans le quartier de La Découverte et à la Maison des Associations. Au programme : des ateliers d’initiation et de pratique du slam en direction d’adolescents (15/20 ans), en amont du festival. Une action menée avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations.

Originaire des Etats-Unis, et popularisé en France par Grand Corps Malade, le slam est un art oratoire et acoustique, où la parole mise à nu fait face à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, improvisé, récité. Depuis 10 ans, le Collectif 129H sillonne l’espace francophone pour promouvoir cette discipline. Dans la rue ou sur les scènes, le français, langue commune, s’affirme partout comme le pivot de l’expression. Pratique artistique, il peut être aussi un magnifique outil pédagogique, créateur de lien social par la transmission d’une mémoire orale, la valorisation de la langue française ou l’accès à l’expression libre.

Souleymane Diamanka
© G. Le Ny

Pendant le festival, les échanges entre la résidence et le festival seront nombreux : rencontres/ateliers avec des auteurs du festival, sessions de slam sauvage dans les rues, scènes ouvertes, et pour couronner cette résidence : une rencontre intitulée « la Musique des lettres », le samedi à 18h00 au Magic, avec des auteurs et illustrateurs passionnés de musique comme Sérigné M. Gueye (alias le rappeur Disiz La Peste), Idir, Harald Rosenlow Eeg, Christophe Dabitch, Claudine Desmarteau, etc., qui finira en grande Slam Session, scène ouverte avec tous les participants de la résidence… à 19h00.

Rouda au Magic en 2008

INSCRIVEZ-VOUS pour PARTICIPER A CES ATELIERS :

Les ateliers sont ouverts aux jeunes de 15 à 20 ans.

Ils se dérouleront :

  • le mercredi 19 mai de 14h à 18h
    à la Maison de quartier de la Découverte
    (13 bis, rue du Pérou, tél. 02 99 81 31 91)
    Contact : David Hervo
  • le jeudi 20 mai à 17h30 et le vendredi 21 mai à 17h30
    à la salle Lamenais au Palais du Grand Large
  • le samedi 22 mai de 14h à 16h
    à la Maison des Associations
    (7, rue Ernest Renan)
  • le dimanche 23 mai de 14h à 16h
    Slam sauvage dans les rues de Saint-Malo
  • le lundi 24 mai de 14h à 16h
    à la terrasse de l’Univers

Pour participer aux ateliers : inscrivez-vous dès maintenant en écrivant à l’adresse : webmaster@etonnants-voyageurs.com en précisant votre nom, prénom, âge, téléphone et adresse mail. Merci !

Collectif 129H : Rouda, Lyor et Neobled
© G. Le Ny

Les ateliers slam ont commencé mercredi 19. Voici les premières images !

Durant ces deux premières heures, placées sous le signe de la rencontre et de la découverte, Rouda et Souleymane ont initié le petit groupe de participants à la pratique de cet art oratoire qu’est le Slam. Chacun d’entre eux a ainsi pu écrire et interpréter sur scène un texte original. La première Slam Session du Festival a donné lieu à un échange très touchant.

Devant le succès de ces premiers ateliers, les deux poètes urbains ont décidé de renouveler l’aventure avec les jeunes poètes en herbe, jeudi 20 et vendredi 21, à 17h30 à la salle Lamenais au Palais du Grand Large. La scène est ouverte à tous ceux qui veulent se joindre à l’équipe !