Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PULVAR Audrey

France

Libres comme elles : portraits de femmes singulières (La Martinière, 2014)

©Augustin Detienne

La chroniqueuse Audrey Pulvar n’est plus à présenter, grande figure médiatique elle est également romancière.
Après avoir obtenu son diplôme de l’ESJ, elle débute sur la chaîne antillaise ATV, en tant que journaliste-reporter d’images avant de présenter le journal du soir à partir de 1995. En 2002, elle rejoint LCI en tant que pigiste, et parallèlement TV5. A partir de novembre 2003, elle présente l’édition régionale marseillaise du journal télévisé de France 3. La même année elle publie son premier roman L’enfant bois qui reçoit le Prix Carbet des lycéens. Cette jeune écrivain continue de se frayer un chemin dans le monde de la presse et obtient août 2005 un remplacement pour le "19/20" national France 3 et deviendra titulaire du poste un mois plus tard.

A partir de septembre 2009, elle présente le 18/20h d’i-Télé, un an plus tard, elle prend la tranche 19/20h, toujours sur i-Télé, tout en assurant la tranche 6h-7h sur France Inter. Lorsque son compagnon Arnaud Montebourg annonce sa candidature à la primaire en vue de la présidentielle, en novembre 2010, i-Télé décide de la suspendre.

En plus de poursuivre l’animation du "6h-7h" de France Inter, elle devient chroniqueuse dans On n’est pas couché sur France 2 aux côtés de Laurent Ruquier et Natacha Polony. La présence de la journaliste dans les médias est très critiquée après la soirée du premier tour de la primaire socialiste où elle s’affiche publiquement aux côtés de son compagnon, le socialiste Arnaud Montebourg, arrivé troisième du scrutin. Pour cette raison, elle n’est pas reconduite dans l’émission à la rentrée 2012 et c’est Aymeric Caron qui lui succède.

En juillet 2012, Audrey Pulvar est nommée directrice chargée de l’éditorial du magazine "Les Inrockuptibles" et à partir d’octobre 2012, elle devient chroniqueuse dans "Le Grand 8", présenté par Laurence Ferrari sur D8. Le 21 décembre 2012, le quotidien Libération annonce la démission d’Audrey Pulvar de son poste au magazine Les Inrockuptibles, suite à de nombreux conflits avec Matthieu Pigasse, l’actionnaire majoritaire de l’hebdomadaire. En janvier 2013, elle rejoint RTL et devient chroniqueuse dans l’émission On refait le monde, animée par Marc-Olivier Fogiel. En parallèle, elle est toujours chroniqueuse dans Le grand 8, et à la rentrée 2013, elle revient sur i-Télé dans Tirs Croisés aux coté de Laurence Ferrari.

Douze ans après son premier roman, Audrey Pulvar publie un nouvel ouvrage Libres comme elles, où elle brosse le portrait d’une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales.


Bibliographie

  • Libres comme elles : portraits de femmes singulières (La Martinière, 2014)
  • L’enfant-bois (Mercure de France, 2003)
Libres comme Elles

Libres comme Elles

La Martinière - 2015

Audrey Pulvar brosse le portrait d’une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales. Intellectuelles, auteures, artistes, toutes ont défrayé la chronique et provoqué les foudres des bien-pensants. De George Sand à Marylin Monroe, en passant par Toni Morrison, ces scandaleuses se sont avérées, avec l’évolution des mœurs, de véritables pionnières. En prenant le risque de s’affranchir de leur temps, elles ont écrit l’histoire et contribué à la défense des libertés.
Un carnet intime de leurs combats et de leurs rêves pour une Histoire de l’émancipation féminine.

L’enfant bois

Mercure de France - 2004

D’une France Une et Plurielle

Avec Marc Cheb Sun, Audrey Pulvar, Karim Madani, Pascal Blanchard - Saint-Malo 2015

Avec Marc Cheb Sun, Audrey Pulvar, Karim Madani, Pascal Blanchard animé par Alexandra Schwartsbrod