Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RIPOLL Céline

France

Hina et le prince du lac Vahoroa (Le Sorbier, 2009)

C’est à la suite d’un voyage initiatique en Polynésie, à la recherche des traces de la légende du guerrier légendaire Nikorima que Céline Ripoll découvre sa vocation de conteuse. C’est avec beaucoup d’humilité que cette Française s’empare depuis des contes et légendes des Marquises et de Tahiti, sans les dénaturer, et en apportant son regard émerveillé. Depuis l’ouverture du musée du quai Branly, en 2006, elle participe à de nombreux festival où elle transmet aux plus jeunes comme aux adultes la poésie et l’énergie des îles. Aujourd’hui partagée entre la France, la Polynésie et l’île de Pâques où vit son compagnon, elle profite de chaque voyage pour collecter les histoires ancestrales des dernières voix du Pacifique.


Résumé de Hina et le prince du lac Vahoroa :

Aux temps anciens vivait sur l’île de Tahiti une belle jeune fille du nom de Hina. Beaucoup de guerriers auraient traversé montagnes et océan pour s’unir avec elle. Mais le père de Hina en avait décidé autrement... L’un des contes les plus populaires de Polynésie, connu aussi sous le nom de la ’légende du cocotier’, dont la naissance est ici racontée.

Contes des enfants d’ailleurs

Seuil Jeunesse - 2011

Sept merveilleux contes du monde entier qui ont bercé l’humanité. Hina et le Prince du Lac Vahiria Aux temps anciens vivait sur l’île de Tahiti une belle jeune fille du nom de Hina. Beaucoup de guerriers auraient traversé montagnes et océan pour s’unir avec elle. Mais le père de Hina en avait décidé autrement... L’un des contes les plus populaires de Polynésie, connu aussi sous le nom de la " légende du cocotier ", dont la naissance est ici racontée.