Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

NONO

France

Zizanies à bord (Glénat, 2013)

Biographie

© Elodie Cloarec

Dessinateur, affichiste, professeur de philosophie, Nono partage son temps entre le lycée de Vannes, et ses crayons. Il a d’abord été le dessinateur attitré de Ouest France et publie désormais dans Le Télégramme et collabore à la publication de nombreux ouvrages égayant les textes d’illustrations. En 2011, il publie Dessine-moi la Philo, dans lequel il parcourt avec beaucoup d’humour plus de 2500 ans de philosophie.

Il publie cette année Zizanies à bord, un ouvrage écrit par Francis Giniaux et illustré par ses soins, dans lequel il aborde l’épineuse question de la gestion des tensions au sein des membres d’un bateau de plaisance : à potasser de toute urgence avant d’embarquer !

Bibliographie :

  • Zizanies à bord : Comment éviter les conflits sur un bateau de plaisance (Glénat, 2013)
  • Dessine-moi la Philo (Dialogues, 2011)
  • Les bretonnismes d’Hervé Lossec de retour d’Hervé Lossec et Nono (Éditions Skol Vreizh, 2011)
  • Les bretonnismes d’Hervé Lossec d’Hervé Lossec et Nono (Éditions Skol Vreizh, 2010)
  • Trop fort les Bretons ! (Ouest-France, 2006)
  • Ils sont fous ces Bretons !!, trousse de survie pour découvreur des Armoriques (Coop Breizh, 2003)

Présentation de Zizanies à bord : Comment éviter les conflits sur un bateau de plaisance

Un guide très utile pour prévenir et gérer les tensions lors de croisières. À conseiller à tous les plaisanciers !

S’il est un sujet souvent occulté lors de la préparation d’une croisière, c’est bien celui des tensions qui peuvent apparaître sur un bateau de plaisance entre les membres de l’équipage. Pourtant, il n’est pas rare qu’elles explosent en conflit ouvert après quelques jours de vie commune dans l’espace clos du bateau. Ce phénomène n’épargne ni les amis de longue date, ni les couples aguerris, encore moins les équipages formés au hasard des rencontres.

Ce guide pratique se propose d’analyser les principales causes de friction et indique les comportements les plus adaptés pour anticiper, gérer et dépasser les conflits. Comment former une bonne équipe ? Comment désamorcer les tensions ? Quel rôle doit jouer le skipper dans le règlement des conflits ? Étayé par de nombreux témoignages, il met à la disposition du lecteur une véritable boîte à outils : test de compatibilité entre skippers et équipiers, convention d’embarquement, échelle de compétences… S’ils valent pour la vie à bord, bien des conseils pourront s’avérer utiles de retour à terre.


Présentation de Dessine-moi la Philo

Alors que le Petit Prince demande à Saint Exupéry, « Dessine-moi un mouton », ce sont des hordes d’élèves,
de parents, de curieux, de sceptiques et d’épicuriens qui se lancent vers Nono en le suppliant : « Dessine-moi la philo ! ».
Le prof, caricaturiste fameux, leur jette un regard complice et se lance dans une histoire illustrée de la philo. Socrate et la ciguë, Machiavel dont la fin justifie les moyens, Schopenhauer ou le néant, Kant, Marx et Freud, Nono dresse un itinéraire, de l’Antiquité à nos jours, et nous promène parmi les grandes figures de la philosophie. Mais l’homme ne peut se passer de son crayon et de ses couleurs, et croque les philosophes
avec malice et espièglerie.
En vérité, on vous le dit : la philo, c’est pas du bidon !

Revue de Presse

  • "Puisqu’aujourd’hui la bande dessinée constitue l’un des meilleurs moyens d’accrocher l’attention des jeunes de 7 à 77ans, Nono a décidé de conjuguer les deux facettes de son talent : expliquer l’histoire de la philo à travers le dessin « pour donner envie aux jeunes d’aller plus loin, en lisant les textes de ces auteurs »." René Perez pour le Télégramme.

Zizanies à bord

Glénat - 2013

Un guide très utile pour prévenir et gérer les tensions lors de croisières. À conseiller à tous les plaisanciers ! S il est un sujet souvent occulté lors de la préparation d une croisière, c est bien celui des tensions qui peuvent apparaître sur un bateau de plaisance entre les membres de l équipage. Pourtant, il n est pas rare qu elles explosent en conflit ouvert après quelques jours de vie commune dans l espace clos du bateau. Ce phénomène n épargne ni les amis de longue date, ni les couples aguerris, encore moins les équipages formés au hasard des rencontres. Ce guide pratique se propose d analyser les principales causes de friction et indique les comportements les plus adaptés pour anticiper, gérer et dépasser les conflits. Comment former une bonne équipe ? Comment désamorcer les tensions ? Quel rôle doit jouer le skipper dans le règlement des conflits ? Étayé par de nombreux témoignages, il met à la disposition du lecteur une véritable boîte à outils : test de compatibilité entre skippers et équipiers, convention d embarquement, échelle de compétences... S ils valent pour la vie à bord, bien des conseils pourront s avérer utiles de retour à terre.


Dessine-moi la Philo

Editions Dialogues - 2011

Alors que le Petit Prince demande à Saint Exupéry, « Dessine-moi un mouton », ce sont des hordes d’élèves, de parents, de curieux, de sceptiques et d’épicuriens qui se lancent vers Nono en le suppliant : « Dessine-moi la philo ! ». Le prof, caricaturiste fameux, leur jette un regard complice et se lance dans une histoire illustrée de la philo. Socrate et la ciguë, Machiavel dont la fin justifie les moyens, Schopenhauer ou le néant, Kant, Marx et Freud, Nono dresse un itinéraire, de l’Antiquité à nos jours, et nous promène parmi les grandes figures de la philosophie. Mais l’homme ne peut se passer de son crayon et de ses couleurs, et croque les philosophes avec malice et espièglerie. En vérité, on vous le dit : la philo, c’est pas du bidon !


Les bretonnismes d’Hervé Lossec de retour

Skol Vreizh Editions - 2011

Texte d’Hervé Lossec Illustrations de Nono Vous avez eu du goût à lire le 1er volume des Bretonnismes, qui a déjà été tiré à 180 000 exemplaires ? Alors, du goût et même du plaisir vous aurez de retour avec celui-ci ! Encouragé par ses lecteurs, Hervé Lossec a poursuivi sa collecte en parcourant la Bretagne avec une petite incursion dans le pays gallo ; il nous livre ici une nouvelle moisson d’expressions courantes, amusantes et souvent imagées, parfois même grivoises... Aujourd’hui décomplexés, les Bretons sont fiers de parler une autre forme de français et heureux de leur différence. Le regard amusé de Nono s’inscrit dans cette connivence avec le lecteur.


Les bretonnismes d’Hervé Lossec

Skol Vreizh Editions - 2010

Texte d’Hervé Lossec Les Bretonnismes d’Hervé Lossec n’ont pas fini de faire du "reuz", en Bretagne, mais aussi dans le reste de la France. C’est le 3ème ouvrage traitant de la matière bretonne à atteindre ce tirage après Le Cheval d’orgueil (P-J. Hélias - 1975) et Mémoires d’un paysan bas-breton (J-M. Déguignet - 1998). Illustrations de Nono Bretonnismes. Ce mot n’existe pas dans les dictionnaires. Il y a bien gallicisme, anglicisme, latinisme mais point de bretonnismes ! Il est vrai que peu d’ouvrages ont été consacrés au sujet et que les natifs de Basse-Bretagne ignorent le plus souvent qu’ils en émaillent leur conversation quotidienne en langue française comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Ce livre bien qu’érudit n’est pas un traité de linguistique. Hervé Lossec y recense et explique avec humour des tournures, des expressions en français local colorées par des structures et un vocabulaire directement issu du breton. Un livre à lire avec l’accent ! Vous aurez du goût !


Le scandale des algues vertes

Editions du Temps - 2009

Après les marées noires, les marées vertes : la Bretagne est-elle une poubelle ? « Halte aux marées vertes ! ». C’est le cri d’André Ollivro. Depuis qu’une drôle de salade a envahi les côtes bretonnes, il a enquêté sur ce désastre écologique. Comme le souligne Roger Gicquel dans sa préface, l’eau pure est pourtant le premier sujet de préoccupation des Bretons. C’est bien l’élevage intensif des porcs qui est le responsable de cette pollution. Un Breton pour trois cochons, telle est l’équation de l’absurdité. Mais à qui profite le crime ? Pas aux paysans endettés auprès de la banque « verte » mais à un lobby agro-alimentaire qui défie les lois et se moque bien, au-delà des effets visibles de cette pollution, de mettre en péril la santé de toute une population, comme le démontrent les morts récentes de deux chiens et d’un cheval. Documenté, argumenté, proposant des solutions, cet ouvrage démontre qu’il est faux de prétendre, malgré les plans « eau propre » qui se succèdent que la situation s’améliore. Comme il est faux de prétendre qu’on ne peut rien faire. De plus en plus de paysans lucides et soucieux de leur environnement l’ont prouvé : ce sont les cochons qu’il faut mettre sur la paille. Pour qu’enfin, sous le lisier, on retrouve la plage.


Trop fort les Bretons !

Ouest-France Editions / Edilarge - 2006

Retrouvez Paul BUREL et NONO, les auteurs et illustrateurs de ce livre, sur nos podcasts : www.editionsouestfrance.fr À 7 ans, Yann Queffélec essayait de rejoindre Ouessant à la godille. À 10 ans, Alan Stivell potassait son breton dans le métro. À 11 ans, Yves Coppens découvrait son premier squelette... de vache. À 15 ans, Michel-Edouard Leclerc voulait être missionnaire. René Pétillon fut d’abord pâtissier. Jean-Pierre Pichard est un sonneur asthmatique. Paul Le Guen est diplômé de Science éco. PPDA a pris des cours de breton. Vincent Bolloré a programmé sa retraite le 18 février 2022 !... Il sont forts ces Bretons. Et quand ils racontent eux-mêmes leur(s) Bretagne(s), ça décoiffe ! Paul Burel nous brosse ici les portraits étonnants de 25 personnalités bretonnes, agrémentés par l’humour des dessins de Nono.


La Bretagne est-elle une porcherie ?

Editions du Temps - 2006

Après les marées noires, les marées vertes : la Bretagne est-elle une poubelle ? Certes, la pollution de l’eau par les nitrates est moins visible. Elle n’en est que plus insidieuse. « Halte aux marées vertes ! ». C’est le cri d’André Ollivro. Depuis qu’une drôle de salade a envahi les côtes bretonnes, il a enquêté sur ce désastre écologique. Comme le souligne Roger Gicquel dans sa préface, l’eau pure est pourtant le premier sujet de préoccupation des Bretons. C’est bien l’élevage intensif des porcs qui est le responsable de cette pollution. Un Breton pour trois cochons, telle est l’équation de l’absurdité. Mais à qui profite le crime ? Pas aux paysans endettés auprès de la banque « verte » mais à un lobby agro-alimentaire qui défie les lois et se moque bien, au-delà des effets visibles de cette pollution, de mettre en péril la santé de toute une population. Documenté, argumenté, proposant des solutions, cet ouvrage démontre qu’il est faux de prétendre, malgré les plans « eau propre » qui se succèdent, que la situation s’améliore. Comme il est faux de prétendre qu’on ne peut rien faire. De plus en plus de paysans lucides et soucieux de leur environnement l’ont prouvé : ce sont les cochons qu’il faut mettre sur la paille. Pour qu’enfin, sous le lisier, on retrouve la plage.


Ils sont fous ces Bretons !!, trousse de survie pour découvreur des Armoriques

Coop Breizh - 2003

Un concentré d’humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle. De la gastronomie au fest-noz, des écoles bilingues aux cousins "à la mode de Bretagne" et du crachin à la tonne de lisier. Ce livre s’adresse à ceux qui mettent le pied pour la première fois en Bretagne comme à ceux qui croient la connaître sous prétexte qu’ils y sont nés. Et d’abord, ne manquez pas le test qui vous dira quel Breton vous êtes (si vous l’êtes) ; ou à quel Breton vous avez affaire (si vous ne l’êtes pas). À consommer sans modération, par petits chapitres glanés ici et là, ou, pour plus d’efficacité encore, à siffler goulûment entre deux hoquets (de rire ou d’indignation ? à vous de voir !).

Les mots de la mer

Nono, Gérard Cabon - Saint-Malo 2013

Avec : Nono, Gérard Cabon.
Animé par Christelle Capo-Chichi


Le voyage en Bretagne

Avec Armelle Lavalou et Nono - Saint-Malo 2012

Avec Armelle Lavalou et Nono, rencontre animée par Noëlle Bréham