Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GLEIZES Pierre

France

Rainbow Warrior mon amour (Glénat, 2011)

Biographie

Premier salarié de Greenpeace France, fondateur du service photo de Greenpeace International, Pierre Gleizes accompagne l’aventure de Greenpeace depuis 1980. Photographe indépendant depuis 1991, il vit sur une péniche, au gré des canaux de France. Ardent défenseur de l’environnement, amoureux de la mer et des bateaux, il est un témoin majeur de l’épopée de Greenpeace.


À découvrir :


Présentation de Rainbow Warrior mon amour :

A l’occasion des 40 ans de Greenpeace et la mise à l’eau du Rainbow Warrior III, Pierre Gleizes, photographe historique de l’organisation en France, nous entraîne aux quatre coins du monde dans un combat sans fin pour défendre l’environnement. Fourmillant d’anecdotes et illustré d’images inédites, il reviendra notamment sur l’attentat du Rainbow Warrior qui avait tant affecté la France et incarne depuis le symbole international pour la lutte de Greenpeace.

En 1971, une poignée de militants fonde Greenpeace. En 1980, à l’âge de vingt-trois ans, Pierre Gleizes embarque sur le Rainbow Warrior en tant que photographe et membre d’équipage. Témoin privilégié des actions non violentes de ce mouvement précurseur de la prise de conscience environnementale, il devient, avec son appareil photo, un acteur majeur de leur médiatisation. Ses images font le tour du monde et dénoncent plus sûrement que les mots.

Dans ce livre, s’entrecroisent toutes les grandes campagnes qui ont fait la notoriété de Greenpeace : défense des baleines et des bébés phoques, lutte contre la pollution, les OGM, la pêche pirate, le réchauffement climatique, les essais et l’industrie nucléaire…

A terre ou à bord d’une dizaine de bateaux, dont l’Esperanza, le Rainbow Warrior, ou le Sirius, Pierre Gleizes, compagnon de route de Greenpeace pendant trente ans, nous fait partager la bonne humeur, la témérité l’engagement quotidien de ces chevaliers des temps modernes. ..

Rencontre autour de Paul Watson

Avec Paul Watson, Lamya Essemlali et Pierre Gleizes, animé par Noëlle Breham - Saint-Malo 2012

Avec Paul Watson (en visioconférence depuis l’Allemagne), Lamya Essemlali et Pierre Gleizes, animé par Noëlle Breham