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MUÑOZ José

Argentine

La Pampa y Buenos Aires : De chair et de poussière (Futuropolis, 2007)

Né en 1941 à Buenos Aires José Munoz n’a que 12 ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l’atelier d’Humberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.
José Muñoz apprend la bande dessinée à la Escuela Panamericana de Arte de Buenos Aires, où il a comme professeurs Hugo Pratt et Alberto Breccia. Du premier, il retient le sens inné du raccourci graphique, du second l’expressionnisme halluciné et l’engagement politique radical.
Munoz devient, dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner "Precinto 56" (scénario d’Eugenio Zappietro) dans Mistrisix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner, est influencé par le roman noir et le cinéma américains.
Fuyant la dictature en 1972, il s’installe en Europe, où il fait la rencontre de l’argentin Sampayo, qui devient son scénariste attitré. Leur goût commun pour le roman noir et le jazz contribue à forger peu à peu une œuvre d’une densité incomparable. Leur principale création, qui remonte à 1975, est un policier new-yorkais du nom d’Alack Sinner ; les premières aventures du privé décrochent en 1978 au Festival d’Angoulême (qui s’appelle alors le Salon international de la bande dessinée) le prix du Meilleur Album Etranger. Si Muñoz et Sampayo épousent les conventions du polar, c’est pour mieux les pervertir. Il faudra également noter l’omniprésence du thème de l’exil dans son oeuvre.
Plus récemment, Muñoz a réalisé plusieurs bandes dessinées scénarisées par l’écrivain américain Jerome Charyn avant de collaborer avec Daniel Picouly pour un album à paraître en janvier 2003. Nombreux sont les dessinateurs qui ont été influencés par lui : Edmond Baudoin, Frédéric Bézian, Lorenzo Mattotti ou Dave McKean.

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Bibliographie :

  • La Pampa y Buenos Aires : De chair et de poussière (Futuropolis, 2007)
  • Le livre (Casterman, 2004)
  • Alack Sinner : L’affaire USA (Casterman, 2006)
  • Féminin pluriel (l’An 2, 2004)
  • Sophie (Vertige Graphic , 2003)
  • Retour de flammes (Casterman Jeunesse, 2003)
  • Le Bar à Joe (Casterman, 2002)
  • Alack Sinner, tome 8 : Histoires privées (Casterman, 2000)
  • Alack Sinner, tome 7 : La Fin d’un voyage (Casterman, 2000)
  • Alack Sinner, tome 6 : Souvenirs d’un privé Casterman, 2000)
  • Alack Sinner, tome 5 : Nicaragua (Casterman, 2000)
  • Les Damnés de la Pampa (Vertige Graphic, 2000)
  • Alack Sinner, tome 3 : Rencontres (Casterman, 1993)
  • Sampayo, Carlos (Casterman, 1993)
  • Alack Sinner : Viet Blues (1er épisode) (Casterman,1986)

Argumentaire de La Pampa y Buenos Aires :

José Munoz nous offre cet extraordinaire voyage à la frontière entre le monde sauvage et les faubourgs de Buenos Aires, entre la pampa tourmentée et le coeur même de la ville, il mène la danse étourdissante où les mondes d’hier et d’aujourd’hui s’enlacent infiniment. Plus libre que jamais, il utilise toute sa palette : peintures, pastels, encres, noir, couleurs, pour raconter son pays. Ses textes légers ou profonds, composés de paroles de tango ou de flamenco, de courtes poésies, sont autant de souvenirs ténus qui rythment le temps qui a passé. Buenos Aires donne à voir l’étendue de l’immense talent de José Munoz et permet de saisir la vitalité d’un créateur, toujours et encore mu, à l’image de son maître Alberto Breccia, par l’infatigable envie de dire et de montrer l’exactitude et la beauté des choses.

La pampa y Buenos Aires

Futuropolis - 2007