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HEINICH Nathalie

France

La Sociologie à l’épreuve de l’art (Les Impressions Nouvelles, 2015)

© Alexandre GEFEN

Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).

Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’his­toire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilita­tion à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturel­les (statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (expérience concentra­tionnaire, accession à la notoriété, construc­tion fiction­nelle des modèles identitai­res…).

Outre de nombreux articles dans des revues scientifi­ques ou culturelles, elle a publié des ouvrages portant sur le statut d’artis­te et la notion d’auteur, l’art contempo­rain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie. Treize d’entre eux ont été traduits, en quinze langues : italien, chinois, espagnol, portugais, japonais, coréen, allemand, polonais, turc, russe, anglais, néerlandais, croate et arabe.
Son dernier essai, elle propose une remarquable introduction à la sociologie de l’art. Cet ouvrage constitue la version remaniée et actualisée de celui paru sous le même titre aux éditions « Aux lieux d’être », en 2006 (premier volume) et 2007 (second volume), et qui était depuis longtemps introuvable.


Bibliographie : (sélective)

  • La Sociologie à l’épreuve de l’art (Les Impressions Nouvelles, 2015)
  • Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique (Gallimard, 2014)
  • De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Gallimard, 2012)
  • Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine (Hermann, 2010)
  • La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère (éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009)
  • Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007)
  • L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique (Gallimard, 2005)
  • Être écrivain. Création et identité (La Découverte, 2000)
  • L’Épreuve de la grandeur. Prix littéraires et reconnais­san­ce (La Découverte, 1999)
  • Ce que l’art fait à la sociologie (Minuit, 1998)
  • Le Triple jeu de l’art contemporain. Sociologie des arts plastiques (Minuit, 1998)
  • États de femme. L’iden­tité féminine dans la fiction occidentale (Gallimard, 1996)
  • Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique (Minuit, 1993)
  • La Gloire de Van Gogh. Essai d’anthropo­logie de l’admira­tion (Minuit, 1991)
La Sociologie à l'épreuve de l'art

La Sociologie à l’épreuve de l’art

Les Impressions Nouvelles - 2015

Sociologue de l’art, auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’un grand nombre d’articles dans des revues de sciences sociales françaises et étrangères, traduite dans le monde entier, Nathalie Heinich revient dans cet entretien sur son parcours atypique : des études de philosophie en province au séminaire de Pierre Bourdieu à Paris, des années noires de l’« intello précaire » au CNRS et à l’École des hautes études en sciences sociales, de l’après-68 à l’entrée dans le XXIe siècle, elle raconte concrètement comment se fait une carrière de chercheur, comment émergent les thèmes de recherche, comment se fabriquent les enquêtes, comment s’écrivent et se publient les articles et les livres, à quelles lectures parfois inattendues ils donnent lieu. Elle propose surtout une remarquable introduction à la sociologie de l’art. Cet ouvrage constitue la version remaniée et actualisée de celui paru sous le même titre aux éditions « Aux lieux d’être », en 2006 (premier volume) et 2007 (second volume), et qui était depuis longtemps introuvable.