Encore peu connue en France, Jo Walton a pourtant été récompensée par de nombreux prix pour ses romans de science-fiction et de fantasy. Cette romancière galloise, qui s’engage pour la littérature en ligne, a connu le succès en 2011 avec son roman Morwenna, portrait d’une jeune fille égarée dans un monde magique, lauréat des prix Hugo, Nebula et British fantasy.
Après des années d’écriture principalement sur des forums de science-fiction ou des magazines spécialisés dans les jeux de rôles, elle publie en 2000 son premier roman, avant de déménager à Montréal au Québec. En 2007, suite à un article d’Howard V. Hendrix comparant les auteurs professionnels qui postent leurs textes en ligne gratuitement à des « briseurs de grève », elle crée l’International Pixel-Stained Technopeasant Day, qui encourage des auteurs confirmés à publier leur travail gratuitement sur internet.
Denoël, son éditeur français, a publié six de ses romans, parmi lesquels Morwenna et la trilogie du Subtil changement : Hamlet au paradis, Le Cercle de Farthing, et Une demi-couronne qui clôt en beauté la série et nous rappelle que les Justes, aussi, peuvent écrire l’Histoire.
Son roman Les Griffes et les Crocs, traduit en français cette année, a été récompensé par le World Fantasy Award 2004. L’idée de cette romance sur fond d’intrigues politiques lui est venue en lisant La Cure de Framley, d’Anthony Trollope : la psychologie de ses personnages, en particulier féminins, ne lui semblait pas très réaliste et lui inspirait des dragons plus que des humains. Elle en a tiré un mélange des genres a priori improbable : un roman sentimental victorien… avec des dragons, certes anthropomorphes mais gardant leurs caractéristiques de créatures mythiques. Jo Walton relève avec brio le défi dans ce roman aux personnages profonds et à l’univers unique.
Bibliographie
- Les Griffes et les Crocs (Denoël, 2017)
- Mes vrais enfants (Denoël, 2017)
- Une demi-couronne (Denoël, 2016)
- Le Cercle de Farthing (Denoël, 2015)
- Hamlet au paradis (Denoël, 2015)
- Morwenna (Denoël, 2014)