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MOÏ Anna

Vietnam

Le venin du papillon (Editions Gallimard, 2017)

©F.Mantovani

Anna Moï est une enfant de la guerre. Son histoire commence à Saïgon (aujourd’hui Ho Chi Minh ville) en 1955 ; elle se prénomme encore Thiên-Nga, qui signifie “ Cygne céleste ”. Après l’indépendance du Vietnam, en 1954, ses parents avaient émigré vers le Sud. Thiên-Nga, dès la maternelle, est scolarisée en français.
Arrivée en France, elle rencontre Agnès B puis Philippe Guibourgé avant de se lancer dans la mode en ouvrant une boutique dans le quartier des Halles. Après avoir longtemps vécu à Paris, à Tokyo et à Bangkok, elle retourne vivre au Vietnam en 1992. Un journal francophone local lui commande quelques récits qui, bientôt, deviennent une rubrique régulière. Rassemblées en 2001 en un recueil, ces chroniques constituent "L’Echo des rizières", le premier livre d’Anna Moï, directement écrit en français.

Après deux romans inspirés par des épisodes sombres de l’histoire du Vietnam, Anna Moï renoue en 2006, dans "Violon" - un roman situé dans le Cotentin - avec la veine (en apparence) légère de ses premiers récits. Parallèlement elle publie un essai sur la langue, Espéranto, désespéranto, toujours chez Gallimard. Quel que soit le sujet de ses livres, Anna Moï écrit dans un bungalow sur pilotis au cœur d’une bananeraie, à Saïgon ; elle partage sa vie entre ce lieu et Paris.
Faite Chevalier des Arts et des Lettres en 2006, signataire du Manifeste pour une littérature-monde, Anna Moï publie en septembre 2008 L’année du cochon de feu, aux éditions du Rocher.

Après une dizaine d’années de silence - temps que l’auteure a mis à profit pour le développement de ses activités de styliste et sa boutique à Saigon, elle revient ces derniers mois avec deux titres inédits (Le pays sans nom, Le venin du papillon) et une réédition (Nostalgie De La Rizière)
Le pays sans nom, publié aux Éditions de l’Aube, est le récit d’une déambulation en compagnie de Marguerite Duras avec qui elle partage le même lieu de naissance : le Vietnam. Chez Gallimard, elle signe en février un roman d’apprentissage, Le venin du papillon.


Bibliographie :

  • Le venin du papillon (Editions Gallimard, 2017)
  • Le Pays Sans Nom (Éditions de l’Aube, 2017)
  • Nostalgie De La Rizière (Éditions de l’Aube, 2017)
  • L’année du cochon de feu (Editions du Rocher, 2008)
  • Violon (Flammarion, 2006)
  • Espéranto, désespéranto : La francophonie sans les Français (Gallimard, 2006)
  • Rapaces (Gallimard, 2005)
  • Riz noir (Gallimard, 2004)
  • Parfum de pagode (L’Aube, 2003)
  • L’écho des rizières (L’Aube, 2001)

En savoir plus :

Un long entretien avec Anna Moï, réalisé par RFI en partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, qui consacre un espace sur son site à une série d’entretiens avec les grands noms de la littérature francophone.

Le venin du papillon

Le venin du papillon

Gallimard - 2017

Pendant une année de sa vie, Xuân caracole à travers une adolescence qui s’achève en accéléré, sur fond d’ère postcoloniale française et de guerre américaine, dans un pays non nommé qui pourrait être le Vietnam. Ba, son père, est un officier militaire excentrique. Sa mère, Mae, exerce les métiers les plus improbables afin de joindre les deux bouts. Préoccupée par ses seins trop petits, Xuân l’est également par les positions yogiques et politiques de Ba, l’animisme de sa mère, le décompte quotidien des morts de la guerre et le climat urbain explosif. Elle est initiée au sexe par Edgar, un énarque membre des services de renseignement français, et se joint à une bande incontrôlable qui s’adonne aux rodéos à moto dans la ville et à tous les excès : drogue, alcool, sexualité débridée.
Loin du climat nostalgique propre aux réminiscences de la jeunesse enfuie, le ton à la fois caustique et sensuel, très tonique du récit le rend particulièrement attachant. Chez Anna Moï la jeunesse a raison de tout, même des désastres historiques et des tragédies guerrières.

Le pays sans nom : Déambulations avec Marguerite Duras

Le pays sans nom : Déambulations avec Marguerite Duras

Éditions de l’Aube - 2017

Elles sont deux écrivaines nées dans le même pays. C’est le Viet-nâm… et ce n’est pas le Viet-nâm. C’est le Pays sans nom. À partir de ce fil, Anna Moï déambule avec ­Marguerite Duras dans des lieux qui leur sont mythes communs – le passage Éden, le bac, les bungalows, les voitures de légende, le Mékong – revisités de nos jours. En filigrane s’écrit une histoire d’amour avec un homme auquel Anna Moï s’adresse en creux, sans jamais le ­nommer.
Ce texte, écrit avec toute la malice et la tendresse qui caractérisent son auteure, est un vrai délice pour tous les amoureux de la littérature, du Viet-nâm, d’Anna Moï et de Marguerite Duras.


Revue de presse

« Dans un beau recueil de souvenirs, de son pays natal à la Corrèze, l’écrivaine franco-vietnamienne emprunte un sentier parallèle au passé, réel ou romancé, de l’auteure de « l’Amant ». » Libération


Nostalgie de la rizière

Nostalgie de la rizière

Éditions de l’Aube - 2017

Nostalgie de la rizière regroupe en un seul recueil en édition de poche des nouvelles d’Anna Moï initialement publiées sous les titres de L’écho des rizières et Parfum de pagode, ainsi qu’un récit inédit.
Chacun de ces textes évoque à merveille le Viêt-nam d’aujourd’hui, bien loin des guerres qui ont jalonné son XXe siècle. Anna Moï, avec son humour parfois décalé et toujours dans la tendresse, nous offre un très beau voyage... 


Revue de presse

«  Dans ces fragments de vie tragi-comiques écrits en français, Anna Moï raconte avec humour son Viêt-nam… La voix d’Anna Moï, toute en harmonie, a un sacré souffle.  » Sylvie Guillot, L’Obs

«  C’est son écriture qui séduit d’abord. D’une simplicité ­totale, avec un air de ne pas y toucher enchanteur, pour mieux nous faire passer les choses graves derrière le rire des enfants. Un père qui est allé en prison, une amie au bagne de Poulo Condore, des vocations contrariées. Ce livre ­exquis vous laisse une impression douce-amère qui subsiste longtemps. Et la certitude d’avoir découvert un écrivain.  » Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame


L’Année du Cochon de Feu

Le Rocher - 2008

L’Année du Cochon de Feu Depuis le premier exil vers des territoires plus cléments, fugitive de la guerre à l’âge de dix-sept ans, j’avais toujours recherché l’apaisement dans l’étrangeté ; en sondant le mystère d’autrui, je pacifiais mes propres démons.” L’espace d’un an, l’année du Cochon de Feu, soit entre février 2007 et février 2008 selon le calendrier chinois, Anna Moï a séjourné sur des territoires où son regard fut encadré par une deuxième fenêtre, celle de sa vie intérieure. En se baladant entre Saigon, Paris, Bangkok, Bombay, Rome, Venise, New York, Los Angeles, Guadalajara, invitée à des rencontres littéraires ou par simple rapprochement de sa famille éclatée sur les continents, elle livre ses désirs de « Maison du Bonheur » et les aspects doux-amers de l’éviction de sa maison saïgonnaise en les intercalant avec une histoire d’amour, des observations sur l’actualité internationale, des quiétudes et des inquiétudes d’artiste, de femme et de mère. L’Année du Cochon de feu, ce sont les feuillets riches d’une année de la vie d’une femme pour qui tout est important : l’écriture, les lianes du jardin voisin, l’art, la politique, les enfants, l’amour, la gastronomie, l’architecture…


Violon

Flammarion - 2006

Esperanto ,desesperanto

Gallimard - 2006

Le tour du monde du cochon

Saint-Malo 2009
Lundi : 12h00 - Le tour du monde du cochon
Anna Moï, Pierre Pelot, Brigitte Lepage. Animé par Christine Ferniot

Littérature-monde Acte III

Saint-Malo 2009
Samedi : 17h30 - Littérature-monde acte III
Michel Le Bris, Anna Moï, Alain Mabanckou, Dominic Thomas, Bill Cloonan, Charles Forsdick, Abdourahman Waberi, Jean Rouaud. Animé par Philippe Thureau-Dangin

Programme


Samedi

17h45
Habiter le monde
Auditorium

19h15
Signatures
 

Dimanche

14h00
Proclammation des Prix Littérature-Monde
Café Littéraire

14h50
Signatures
 

Lundi

11h15
La langue appartient à tous
Auditorium

14h30
Signatures

16h00
Dire la fraternité
Café Littéraire