Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

GRUBER Lola

France

Trois concerts (Phébus, 2019)

Passionnée de cinéma et de théâtre, cette autrice à l’écriture fine, espiègle et touchante, a déjà signé un roman et un recueil de nouvelles qui interroge les relations amoureuses. Fruit d’un long travail de recherche, son dernier roman, salué pour la profondeur de ses analyses psychologiques, nous fait pénétrer au cœur du monde féroce et magnifique de la musique classique à la suite de Clarisse, jeune violoncelliste prodige qui devient l’élève du célèbre Viktor Sobolevitz et fait la rencontre d’un critique musical arriviste. Un voyage musical haletant qui nous plonge avec subtilité dans la psyché de trois personnages aux liens singuliers.

Née en 1972 à Paris, Lola Gruber a effectué des études dans le cinéma. Vendeuse un temps en librairie, elle travaille aujourd’hui au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet en tant qu’autrice attachée et conseillère en dramaturgie.

Pour sa première publication, elle nous livre un recueil de douze nouvelles, Douze histoires d’amour à faire soi-même (2005). Des idylles qui se délitent, des couples qui se décomposent… comme autant d’écrans dans lequel le lecteur peut se projeter. Dans cette œuvre où la parole fait figure d’action, mal-entendus, non-dits et quiproquos sont au rendez-vous.

L’amour bancal, fragile et instable occupe aussi une place cruciale dans son premier roman, Les pingouins dans la jungle (2009). Ana et Maurice se connaissent depuis une quinzaine d’année et s’aiment de travers, avec maladresse. La plume à la fois mordante et touchante de l’autrice dresse avec humour le portrait d’Ana, qui s’interroge sur sa relation et sur son identité ashkénaze.

Avec Trois concerts, Lola Gruber met la musique à l’honneur. Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail et surprend par son sens du détail et sa justesse analytique, notamment musicale. Ce roman relate l’entrée d’une enfant, Clarisse, au sein de l’univers de la musique classique. Elle en découvre la magnificiance, mais aussi les défis et les difficultés. Ce voyage musical saisissant nous plonge avec subtilité dans la psyché de trois personnages et mène une réflexion profonde sur les liens qui les unissent.


Bibliographie

  • Trois concerts (Phébus, 2019)
  • Les pingouins dans la jungle (Les petits matins, 2009)
  • Douze histoires d’amour à faire soi-même (Les petits matins, 2005)
Trois concerts

Trois concerts

Phébus - 2019

Clarisse Villain joue du violoncelle. Pour gagner sa vie, elle fait de la petite musique quand elle ne fait pas de la musique petitement : cachetons, dépannages... Plus rarement, elle interprète des œuvres éternelles dans des salles de province et des églises de banlieue.

Elle fut pourtant l’élève du génial Viktor Sobolevitz, à jamais marqué par le décès de son épouse. Et a pour amant occa-sionnel Remy Nevel, un critique musical influent.

Mais, malgré son talent, Clarisse ne sait pas se placer sur l’échiquier social. Et reste, en amour, la jeune enfant emmu-rée en elle-même que la musique a sauvée. Quand un jour, on lui propose d’interpréter une œuvre légen-daire mais inédite : les Suites de Paul Crespen...

Dans ce roman d’apprentissage qui évolue dans le monde de la musique classique, Lola Gruber multiplie les récits et les flash-backs tout en menant une réflexion sur notre soif de pureté et de reconnaissance. On tourne les pages avec avi-dité, séduit par la finesse de l’analyse psychologique autant que par un suspense diaboliquement généreux.


  • « À l’aube de cette année nouvelle si inquiétante, si exaltante, si incertaine, si faridondaine, une lumière apparaît à travers le livre d’une inconnue, Lola Gruber, qui montre comme rarement que l’écriture peut éclairer la musique de l’intérieur avec une force que je n’imaginais pas possible.” Alain Duault, Classica

Programme


Samedi

15h45
Ré-enchanter le monde
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : BARBERY Muriel, BRADBURY Jamey, GRUBER Lola, MORANDINI Claudio


17h20
Signatures
 

Dimanche

14h00
Remise du Prix Littérature-Monde
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : MOÏ Anna, ROUAUD Jean, RAHIMI Atiq, DEVI Ananda, LE BRIS Michel, BRADBURY Jamey, GRUBER Lola


14h45
Une ode à la liberté
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : ARTHUR H, GRUBER Lola, KELMAN James


15h05
Signatures

18h00
Le pouvoir de la musique
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : GRUBER Lola, CHARVET Marie, SCHNEIDER Corinne

 

Lundi

14h00
L’art de la fugue
Univers (Grande Salle)

Invités : ARTHUR H, GRUBER Lola, KELMAN James, SCHNEIDER Corinne


15h20
Signatures