Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

BRADBURY Jamey

États-Unis

Sauvage (éditions Gallmeister, 2019)

Une entrée fracassante dans le paysage littéraire américain ! Profondément engagée pour les droits des peuples autochtones d’Alaska, où elle vit depuis 15 ans, Jamie Bradbury signe un premier roman à la fois « obsédant », « renversant », « intense et plein de charme » selon la critique américaine, d’un genre tout à fait unique, à la frontière entre le nature writing, le thriller, le fantastique et le roman d’apprentissage. Cette fable captivante et subtile explore le destin d’une jeune fille extraordinaire, Tracy Petrikoff, fille de mushers, au cœur des grandes forêts sauvages enneigées, doublée une prodigieuse réflexion sur l’adolescence, les relations familiales, le deuil, la différence et l’animalité qui sommeille en nous.

Née dans le Midwest et résidant en Alaska depuis quinze ans, profondément engagée pour les droits des peuples autochtones d’Alaska, l’autrice a travaillé comme réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole à la Croix Rouge. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l’Alaska.


Bibliographie

  • Sauvage (Éditions Gallmeister, 2019)
Sauvage

Sauvage

Gallmeister - 2019

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : « ne jamais perdre la maison de vue », « ne jamais rentrer avec les mains sales » et surtout « ne jamais faire saigner un humain ». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

Traduit de l’américain par Jacques Mailhos


  • « Singulier et inquiétant. Pensez sœurs Brontë et Stephen King » John Irving
  • « Une fille qui ne rêve que de grands espaces blancs en Alaska et des secets et des désirs forment la trame de ce puissant premier roman. » Livres Hebdo
  • « L’intrigue, de plus en plus glaçante, progresse lentement, libérant emphases et descriptions contemplatives. C’est, aussi, une puissante histoire d’amour entre un père et sa fille. Renversant. » Lire
  • « Une histoire au suspense irrésistible qui révèle un nouveau talent exceptionnel. » Washington Independent Review