Bibliothèque

Kraa, Tome 1 : La vallée perdue

Aucun sentiment, aucune émotion... L’esprit de mon frère est froid comme la pierre... Surprendre et puis tuer très vite... Et ne jamais laisser de répit à une proie blessée...

Canardo, Tome 19 : Le voyage des cendres

Un jour d’automne, après s’être éloigné de quelques pas sur un chemin forestier, Hector VanBollewinkel, le parrain de la mafia belge, se suicide d’un coup de 357 Magnum. Une manière de se soustraire au cancer généralisé qui le rongeait, explique-t-il dans son testament. Toute sa fortune, considérable, est léguée à ses deux petits-enfants, des jumeaux, à une condition : qu’ils aillent en personne disperser (...)

Paradise - L’intégrale

En Mauranie, un lointain pays de jungles tropicales, détrempé par les pluies de la saison des orages, le roi Rodon attend l’arrivée de sa fille, qu’il n’a pas vue depuis dix ans, alors qu’elle était encore enfant. Mais l’avion qui la convoie depuis l’Europe est abattu par les rebelles, en guerre ouverte contre le pouvoir de Rodon. Miraculeusement rescapée de l’accident, mais devenue amnésique, la fille (...)

Debout sur la terre

Autour d’un incroyable trio va se dérouler avec fougue, brio, fantaisie, générosité et sous une plume aussi inspirée que drôle, l’histoire mouvementée du peuple iranien du début du XXe siècle jusqu’à quelques mois après la révolution de Khomeini. « Le livre possède son avant et son après la révolution. Dans l’avant, il y a un homme politique, auteur d’une biographie de Victor Hugo, qui pourrait être un vieil (...)

La Princesse de Montpensier suivi de Histoire de la Princesse de Montpensier

"Dès que l’on refuse de porter sur elle un jugement moralisateur, Marie de Montpensier s’impose comme un personnage d’une extrême modernité que j’ai adoré, et qui trouve en Mélanie Thierry une actrice exceptionnelle. Forte et vulnérable, rebelle et victime, assumant ses choix jusqu’à se mettre en péril. On peut dès lors donner à son histoire un sens tout à fait féministe : ce sont les hommes et (...)

Ru

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce (...)

Haïti, le dur devoir d’exister

Haïti. Le dur devoir d’exister est un témoignage de première main sur le défi d’exister. Amélie Baron, reporter-photographe, saisit, à la suite du séisme du 12 janvier, des corps en mouvements et en vie, qui font face aux difficultés d’exister. Rien ne lui échappe : la misère, la beauté, la générosité, l’amour et la résistance. Alors des regards, des visages et des paysages se dressent à contre courant du (...)

Haïti, une traversée littéraire

Haïti n’est pas seulement le pays où « la négritude se mit debout pour la première fois », selon le mot d’Aimé Césaire. L’ex-colonie française de Saint-Domingue, devenue indépendante en 1804, a depuis entretenu un extraordinaire foyer de création littéraire. Ainsi, d’Anténor Firmin (De l’égalité des races humaines) à Marie Vieux-Chauvet (Amour, Colère, Folie), en passant par Jean-Price Mars (Ainsi parla (...)

Refonder Haïti

Collectif sous la direction de Pierre Buteau, Rodney Saint-Éloi et Lyonel Trouillot Refonder comment ? Reconstruire quoi ? Pour qui. Pour quoi ? Le débat s’ouvre ici avec la voix des citoyens haïtiens, interpellant l’histoire en évoquant les structures et pratiques sociales qui font obstacle au développement du pays. Voici un ouvrage sans complaisance, une utopie afin d’esquisser le visage nouveau (...)

Sukkwan Island

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La (...)

Portage

« Pendant le voyage en bateau de la mer Blanche au lac Ladoga, j’ai pris des notes, j’ai écrit mes pensées et mes rêves, le parcours, les rencontres avec les gens, la nourriture, les odeurs et les noms des plantes, les couleurs des nuages et les directions du vent ainsi que des bribes d’histoire lues pendant l’hiver. En un mot, j’ai jeté sur le papier le moment qui passait. » Le monastère de Kiji et (...)

Les âmes soeurs

« Rien ne doit gâcher la journée qui s’ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s’écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. » Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail… et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu’elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : (...)

Le Retour de Wallada

Poème de Maram al-Masri, poète d’origine syrienne, rehaussé de dessins et, pour le tirage de tête, de deux peintures originales par Sébastien Pignon. "Il faut entendre son chant nu, la prose corpporelle et impudique dans le chant de son vers." Jean Pierre Faye Préface de Jean Pierre Faye Traduction Alain Gorius, en collaboration avec (...)

Agence Pertinax

Répondre à une petite annonce et devenir détective le temps d’un été ? Apprivoiser une mystérieuse jeune fille aux yeux d’or ? Jouer les gardes du corps pour une très vieille dame persécutée par des appels anonymes ? Poursuivre un dangereux rôdeur sur un chantier désert ?... Pas si facile quand on s’appelle Matt et qu’on a seize ans ! Une solution cependant : l’agence Pertinax, embrouilles en tout genre, à (...)

Les petites BD de Rita et Machin

La première BD de Rita et Machin ! 25 petits sketches tous plus désopilants les uns que les autres pour retrouver Rita et Machin dans tous leurs états !

Rita et Machin. L’anniversaire

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Machin. Tous les amis de Rita sont venus, tous les amis de Machin aussi. Rita a préparé des jeux mais Machin aimerait d’abord ouvrir les cadeaux. Pas question, décrète Rita. Tout le monde au jardin ! Mais son chien ne l’entend pas de cette oreille... Rita adore se déguiser, courrir et être le chef. Machin, le chien adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. (...)

Explorer l’incertain

Dans ce livre, Marie-Claire Bancquart évoque ses années fondatrices, et s’interroge sur les théories poétiques élaborées durant les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale. Comment être soi dans un monde de systèmes qui se présentent tous avec la force de l’évidence ? Comment trouver son rythme poétique dans un univers de références établies, de révérences quasi obligées ? Ainsi prend forme un (...)

Ecrivains fin-de-siècle

Ce livre propose des extraits de romans ou de « proses » qui ont eu du succès et de l’influence durant la période qui va des années 1880 au début du XXe siècle. De Remy de Gourmont au Sâr Péladan, de Jean Lorrain à Marcel Schwob, les écrivains réunis ici partagent tous le besoin d’un « ailleurs ». Le mysticisme du temps en est la manifestation la plus évidente. Mais les « ailleurs » ne sont pas (...)

Bajram, destructeur d’Univers : Entretiens

À l’instar du VOYAGEUR DE TROY, son livre d’entretiens avec Christophe Arleston sorti en 2008, le journaliste et écrivain belge, expert du neuvième art, Thierry Bellefroid retrace la carrière de Denis Bajram au travers d’un carnet d’entretiens de près de 250 pages en compagnie de l’auteur de TROIS CHRISTS et de la saga mythique de SF UNIVERSAL WAR ONE. Entre interview fleuve sur la carrière de Bajram, (...)

Ruptures postcoloniales et nouveaux visages de la France

spip_logo "Les nouveaux visages de la Société française". Sous la direction de Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker, Achille Mbembe et Françoise Vergès. Comment penser la France d’aujourd’hui sans verser dans la nostalgie à l’égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau " vivre ensemble " ? De quelle manière sortir des pièges de l’identité (...)

Comme un veilleur attend l’aurore

Élise vient d’être quittée. Au lieu de renoncer à l’amour, elle décide de l’entretenir, de lui offrir le mausolée de sa vie, avec un romantisme qui ne se paie pas de dérision. Elle part en Terre promise pour se joindre à une communauté de sœurs bénédictines. En apprenant à les connaître, elle remonte le cours de sa passion. Et une intimité intense se noue entre celles qui aiment et espèrent le Grand Absent et (...)

Ceux qui rêvent

Pendant la répression qui suit la révolte populaire de 2008, Clara disparaît. Jean part à sa recherche en Amérique. Les Etats-Unis n’existent pas. Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur :

La fraternité Panca, Tome 3 : Frère Kalkin

L’humanité est en danger, et le la Fraternité du Panca entreprend de la sauver en reconstituant une chaîne quinte, ou pancatvique ; le cinquième frère, le bout de la chaîne, mènera le combat final en bénéficiant de l’énergie des quatre autres maillons. Silf, devenu frère Kalkin, troisième maillon de la chaîne quinte, doit gagner le lointain système de Gamma Bagvan situé dans le bras du Sagicar. Une jeune (...)

Dernières nouvelles de la terre...

N’est-il pas trop tard ? Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l’endoctrinement… Dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l’espèce humaine et de la Terre a atteint son apogée. Se rebeller c’est mourir, au mieux se venger. Comment respirer, comment sortir de « notre insondable prison » ? Pierre Bordage (...)